Le 3 juin 1911 dans le ciel : Un aéroplane vide perdu en mer ?

aj_histoire_aviation-03

Histoire de l’aviation – 3 juin 1911. En ce samedi 3 juin 1911, alors qu’on ne signale aucune disparition d’aviateur, une information émanant du « Thomas », un navire anglais, fait état d’un aéroplane flottant en pleine mer Méditerranée avec à son bord aucun pilote, ce qui va bien sûr  engendrer des recherches pour retrouver ce mystérieux appareil, le cuirassé italien le « Re-Umberto 1 » en ayant averti les comités d’aviation de Nice et de Gênes.

Aperçu à 50 milles au large de La Ciotat, cet aéroplane pose de nombreuses questions : à qui appartient-il, quel a été le sort de l’infortuné pilote qui en était aux commandes ? Malheureusement, toutes ces questions resteront sans réponses. Envoyé par le préfet maritime de Toulon, le soir du 3 juin 1911, le contre-torpilleur en charge de mener des recherches ne trouvera rien… Faut-il en conclure à une erreur d’observation du capitaine du navire anglais ?

Toujours est-il que c’est la piste qui est évoquée, ce dernier aurait bien pu confondre avec une petite embarcation ou encore un but de tir de la marine, en tout cas, ce ne peut pas être un participant à la course Paris – Rome, les organisateurs connaissant la position de tous.

http://www.air-journal.fr/2016-06-03-le-3-juin-1911-dans-le-ciel-un-aeroplane-vide-perdu-en-mer-5162420.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter