La compagnie aérienne XL Airways France a inauguré mercredi une nouvelle liaison saisonnière entre Paris et Los Angeles, sa quatrième destination aux Etats-Unis après New York, San Francisco et Miami. Depuis le 1er juin et jusqu’au 28 septembre 2016, la compagnie française propose jusqu’à trois vols par semaine entre Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de Los Angeles, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 15 passagers en Premium et 349 en classe Economie. Les départs sont programmés mercredi et dimanche à 16h00 (arrivée 18h40) plus samedi à 11h00 (arrivée 13h40) ; les vols retour quitteront la Californie mercredi et samedi à 20h55 (arrivée le lendemain à 16h40) plus samedi à 15h55 (arrivée le lendemain à 11h40). Ce rythme baissera à deux fréquences hebdomadaires en septembre, la rotation du samedi étant supprimée. XL Airways France est en concurrence avec Air France et Air Tahiti Nui, plus la low cost Norwegian Air Shuttle à partir de fin juillet, sur cette route d’une durée de vol moyenne de 11h10. Interrogé mercredi par Tour Hebdo, le PDG Laurent Magnin affirme que 40% des passagers sur les lignes vers les Etats-Unis sont américains, « ce qui est énorme » et dû selon lui au fait que XL Airways est la moins chère sur le transatlantique. Le dirigeant a bien sûr été interrogé sur l’arrivée de la low cost Norwegian sur ce marché : « J’ai cru m’étouffer en lisant que Norwegian proposait les meilleurs tarifs sur New York, alors qu’il faut payer en plus le repas et la valise ! Qui a inventé les Antilles et New York à 399€ ? C’est XL Airways et c’est ma vraie fierté, cette bataille du pouvoir d’achat ». Il revendique en outre « ne pas se contenter de vendre des billets d’avion. Il y a une philosophie derrière. Je mène une politique sociale, je n’ai pas eu de grève depuis dix ans et, moi, je n’embauche pas des hôtesses thaïlandaises, comme Norwegian ». XL Airways France propose l’aller/retour en Economie vers Los Angeles à partir de 599 € TTC bagage, repas chaud, collation et divertissement compris. Cet été, elle offre jusqu’à 15 vols par semaine vers New York, Miami et San Francisco, et une offre en sièges supérieure de 30% à celle de 2014. Rappelons qu’au départ de Paris, la compagnie dessert en long-courrier les aéroports de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, Punta Cana en République Dominicaine, Cancun au Mexique, ainsi que La Réunion et Mayotte dans l’océan Indien, également desservi depuis Lyon et Marseille. La compagnie effectue par ailleurs des vols moyen-courrier réguliers et affrétés vers l’ensemble du bassin méditerranéen au départ de Lille. Ses prochaines nouveautés à CDG : trois destinations cubaines, Cayo Coco, Santa Clara et Varadero.