Grève des pilotes Air France : entre 20 et 30 % des vols annulés samedi

aj_air france a330-200

Le nouveau protocole de sortie de conflit n’a pas abouti. Les pilotes d’Air France vont entamer samedi leur premier jour de grève, la direction annonçant que 70 à 80 % des vols moyen et long-courriers seront assurés.

L’ultime protocole de sortie de crise, lancée cette nuit par la direction  a été qualifié de quasi « copier-coller », « à deux phrases près » du précédent rejeté hier, a fustigé Emmanuel Mistrali, du syndicat majoritaire SNPLFrance Alpa. Même constat du côté de l’autre syndicat de pilotes représentatif, Grégoire Aplincourt, président du Spaf estimant que la direction a fait « des demandes de plus » mais « aucune proposition ».

Le mouvement de grève qui commence samedi doit durer quatre jours, soit jusqu’à mardi 14 juin inclus. Selon Frédéric Gagey, DG d’Air France, 70 à 80 % des vols moyen et long-courriers seront assurés le samedi, aucune prévision n’ayant été annoncée pour les jours suivants.

La liste des revendications des pilotes indique : le respect des accords en vigueur et le développement de l’emploi en France. Deux axes qui passeront « inévitablement » par le rééquilibrage de la production entre Air France et KLM selon les ratios établis lors de la fusion et sans préjudice pour KLM ; l’engagement d’un développement du court-courrier/moyen-courrier Air France en moyens propres ; la défense du périmètre Air France vis-à-vis de co-entreprises et joint-ventures ; l’évolution des conditions et du développement de Transavia ; l’amélioration des conditions de travail et de l’implication des pilotes dans les sujets métier ; et enfin le juste retour des efforts comprenant notamment un rattrapage de rémunération.

http://www.air-journal.fr/2016-06-09-greve-des-pilotes-air-france-entre-20-et-30-des-vols-annules-samedi-5164380.html

Commentaire(s)

  1. un plus de 3000 h de vol - 9 juin 2016 à 17 h 16 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 9 juin 2016

    L’adage « Parola volant , scripta manant »…..en théorie car pour le SNPL il n’y a aucune différence entre les paroles et les écrits … Il est malheureusement déjà trop tard pour que les pilotes redescendent sur terre ….pour comprendre enfin que le monde change et que les castes privilégiées ne sont plus de mode …

  2. Oh! Je m’attendais à un mouvement plus massif! C’est une « relative » bonne nouvelle pour les passagers.

  3. julien787
    Publié le 9 juin 2016

    Purée, quelle misère les rapports sociaux dans ce pays. Et encore je ne vise pas les pilotes dans ce post mais tous les intervenants en général.
    Je pense aller refaire mon CV en essayant de m’inventer une carrière sur les dix précédentes années.
    C’est dommage, cette entreprise regorge de personnes vraiment motivées et dévouées. La gestion de cette entreprise relève et a souvent relevé du gachis dans ce que j’en connais ou en ai connu.
    Ca serait vraiment sympa qu’à terme, l’état nous lâche la grappe histoire de ne plus se voir targuer de fossoyeur du contribuable alors que nous essayons de nous gérer comme l’entreprise privée que nous sommes depuis 2004
    fantasmes quand tu nous tiens, enfin bon une nouvelle fois mes excuses aux clients

  4. Non mais quelle bande de lavette je te jure….

  5. Publié le 9 juin 2016

    La seule phrase qui intéresse les pilotes, c’est la dernière de l’article, le reste c’est pour nous entuber. Ce sont des gens vraiment détestables.
    Vive la France.

  6. Publié le 9 juin 2016

    Vous avez raison messieurs les pilotes il ne faut pas se laisser faire
    Les patrons parachutés par l’état sont des incompétents c’est bien eux qui provoquent la grève en ne dialoguant pas comme il se doit avec leurs salariés

  7. juju
    Publié le 9 juin 2016

    le PDG d’Easy doit se frotter les mains . Faudra investir dans du 321 car au train ou vont les choses il va les remplir sans problèmes …les autres compagnies doivent apprécier également le cadeau des savants pilotes d’AF .

  8. Publié le 9 juin 2016

    Bravo aux pilotes, grâce à leur mode de fonctionnement, qui n’a qu’un but, faire disparaître AF, qu’ils continuent.

    La direction d’AF/KLM va pouvoir mettre en oeuvre le plan B, à savoir des licenciements SEC, et j’espère principalement dans les rangs des PNT, surtout chez les leaders syndicaux, A non, je suis bête, eux, ils sont protégé, donc, ils ne craignent strictement rien.

    AF a certes fait quelques bénéfices cette année après des années de perte, mais les bénéfices de cette année, sont dû uniquement à la baisse de la facture pétrolière, car AF n’ayant plus bcp de sous, n’avait pu se couvrir contre les aléas.

    Maintenant que les cours remontent, les chiffres vont revenir rapidement dans le rouge…

    Je suis un pro AF, mais là, j’en ai marre de cette caste… A ce rythme AF, va finir comme la SNCM et comme les illustres SABENA et SWISS AIR… Car maintenant l’état ne pourra plus la renflouer comme par le passé, ce que les PNT et les syndicats d’AF n’ont pas compris…

  9. Pet
    Publié le 9 juin 2016

    Comme tant d’autres, je rentre ce soir sur AF, mais choisirai OW la semaine prochaine. Je ne px pas m’arrêter de travailler quand un prestataire n’assure pas son service. J’en change.
    À « regret » de ne pas pouvoir voler sur AF, mais sans autre état d’âmes.

    On trouvera bien des mots pour tresser les couronnes quand la cie aura pris un bouillon définitif.
    Et on cendra sur le web des menus, coucertures, fauteuils et toute la quincaillerie de grigris habituels.

  10. CALIFORNIA974
    Publié le 9 juin 2016

    Les fossoyeurs, les veilleurs de nuit vont une nouvelle fois frapper , bravo les gars , pourquoi ne pas aller travailler dans d’autres compagnies si c’est si dur chez AF ??

  11. Ce n’est plus de syndicalisme, c’est de la PURE MAFIA.
    Vivement une concurrence encore plus forte dans les transports aériens et sur rails. Les pilotes d’AF iront travailler chez RYAN AIR pour pae ex pour 50% en moins…

  12. @FILS DE..: COUSIN MOUNDIR EST ARRIVÉ!!

  13. EPL 1986
    Publié le 9 juin 2016

    L’adage latin est : Verba volent, scriba nolent.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum