Le groupe Airbus a annoncé jeudi 9 juin son désengagement du capital de Dassault, une opération qui lui renflouera ses caisses à hauteur de 2,37 milliards d’euros.

Airbus cédera donc 23,6 autres pour cent (%) qu’il possédait dans Dassault Aviation, fabricant des Falcon et du Rafale. Ces cessions considérées comme « non stratégiques » se feront par le rachat de 5,5 des actions par Dassault même, un placement privé et une émission d’obligations convertibles. Airbus avait déjà cédé 18,75% du capital de Dassault en 2015, ce qui lui avait rapporté 1, 7 milliard d’euros. Ce sera 2,37 milliards d'euros cette fois-ci.

Ce désengagement est l’aboutissement d’une longue histoire politique entre les deux avionneurs, qui remonte à la cession à la fin des années 1990 par l’Etat de ses parts dans Dassault Aviation à la société Aerospatiale-Matra. Cette dernière a ensuite fusionnée en 2000 avec l’Allemand DASA et l’Espagnole CASA (Construcciones Aeronáuticas Sociedad Anónima) pour donner le groupe EADS, ancêtre d’Airbus Group.