Le Département des Transports américain (DoT) a donné son autorisation à six compagnies aériennes américaines dont American Airlines, Southwest Airlines, JetBlue... à voler entre les Etats-Unis et Cuba cet automne. Cette décision suit l’accord bilatéral signé entre les Etats-Unis et Cuba en décembre dernier pour relancer les vols commerciaux entre les deux pays. Les routes autorisées aujourd’hui ne concernent pas celles à destination de La Havane, la capitale de Cuba (le DoT devant trancher pour ces liaisons pendant l’été). Les six compagnies autorisées à voler vers des villes cubaines autres que La Havane sont American Airlines, Frontier Airlines, JetBlue Airways, Silver Airways, Southwest Airlines et Sun Country Airlines. Dans le détail, American Airlines a été autorisée à voler deux fois par jour entre Miami et les destinations cubaines de Santa Clara, Holguin et Matanzas, et de façon quotidienne entre Miami et Camaguey et Cienfuegos. Les vols de ou vers Santa Clara et Holguin seront opérés en Boeing 737-800 de 160 places, tandis que les trois autres routes seront effectuées avec l’ A319 de 144 places. Américain Airlines annonce que les vols devraient commencer en septembre prochain. Frontier Airlines, compagnie basée à Denver, a été autorisé à s’envoler quotidiennement entre Chicago O'Hare et Santiago de Cuba,  et de façon hebdomadaire (le samedi) entre O'Hare et Matanzas. En outre, Frontier peut voler 4 fois par semaine entre Philadelphie et Camaguey, 3 fois par semaine entre Philadelphie et Santa Clara et une fois par semaine (le samedi) entre Philadelphie et Matanzas. Tous ces vols seront opérés en Airbus A320 de 180 à 186 sièges. JetBlue, compagnie basée à New York, a reçu la permission de voler tous les jours entre Fort Lauderdale, en Floride et Camaguey, Holguin et Santa Clara à Cuba, tous ces vols étant opérés en A320 de 162 places. Silver Airways, compagnie basée à Fort Lauderdale, pourra voler de son côté depuis Fort Lauderdale vers neuf destinations cubaines: Camaguey (5 rotations hebdomadaires, mais pas le lundi ou le vendredi), Cayo Coco (3 rotations hebdomadaires), Cayo Largo del Sur (une fréquence hebdomadaire le samedi), Cienfuegos (2 fréquences hebdomadaires), Holguin (tous les jours), Manzanillo (3 fréquences hebdomadaires), Santa Clara (tous les jours), Santiago de Cuba (tous les jours) et Matanzas (4 fréquences hebdomadaires). Tous les vols de Silver seront exploités en turbopropulseurs Saab 340 de 34 places. La low cost Southwest Airlines, basée à basée à Dallas a reçu la permission de voler entre Fort Lauderdale et Matanzas (2 fois par jour) et entre Fort Lauderdale et Santa Clara (tous les jours) en utilisant un 737-700 de 143 places. Basée à Minneapolis, Sun Country Airlines a reçu l’autorisation de voler entre Minneapolis et Santa Clara (un vol hebdomadaire le dimanche) et entre Minneapolis et Matanzas (un vol hebdomadaire le samedi) en utilisant des Boeing 737.