Les pilotes de KLM « désapprouvent » la grève des pilotes d’Air France

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Les pilotes néerlandais de KLM sont contre la grève de leurs collègues français d’Air France et ils le font savoir clairement.

« Le VNV désapprouve la grève ici et maintenant car toutes les voies menant à une solution n’ont, selon nous, pas été explorées« , écrit le Syndicat des pilotes de ligne néerlandais (VNV) dans une lettre interne envoyée vendredi à ses membres. Les actions en France provoquent chez ses membres « beaucoup d’inquiétudes et d’exaspération« , écrit le VNV, qui dit « partager l’incompréhension, aussi bien provoquée par le moment choisi pour l’action que par le contenu » des revendications.

Pour rappel, le Syndicat national des pilotes de ligne français (SNPL) réclament un rééquilibrage du partage des activités entre Air France et KLM, défavorable, selon le syndicat, à la compagnie française depuis quelques années. Le SNPL proteste également contre la décision d’Air France de modifier certaines règles de rémunération. Des articles de journaux néerlandais ont fait état de rumeurs sur une éventuelle volonté de faire désormais partir de Paris certains avions du partenaire néerlandais KLM qui décollaient jusqu’alors d’Amsterdam, ce que la direction d’Air France a « formellement démenti« .

Avec cette dernière grève des pilotes français, les relations franco-néerlandaises ne vont pas s’améliorer au sein du groupe Air France-KLM. Lors d’un voyage de presse récent, le journaliste d’Air-journal, auteur de ces lignes, entendait ses confrères néerlandais et certain personnel de KLM utiliser le terme « Air Lazy » (« Air Paresseux ») pour désigner Air France.  Mais est-ce que tous les pilotes d’Air France sont « paresseux » comme le pensent les Néerlandais ?  Samedi, la direction d’Air France a demandé à un huissier d’effectuer un constat sur le nombre de pilotes grévistes, rapporte Le Point. L’huissier a relevé 128 pilotes grévistes sur 824 pouvant être engagés, soit seulement 15,5 % en moyenne (9 % en long-courrier et 22 % en moyen-courrier et domestique).

http://www.air-journal.fr/2016-06-13-les-pilotes-de-klm-desapprouvent-la-greve-des-pilotes-dair-france-5164510.html

Commentaire(s)

  1. Bob
    Publié le 13 juin 2016

    Tout le monde désapprouve la grève du SNPL !!! mais ils ont bien le droit de faire couler leur boîte si ça leur chante, et plus vite ce sera fait, plus vite nous seront débarrassés de ces nuisibles du SNPL…

  2. Avianca
    Publié le 13 juin 2016

    Air Lazy ? Depuis longtemps, nos « amis anglais » appellent Air France « Air Chance » ce qui veut dire « Air Hasard »… C’est, soit plus diplomatique soit plus humoristique.

    • Londoner
      Publié le 13 juin 2016

      Air Chance?
      Et vos amis Anglais n’ont pas fait état de leur sentiment concernant BA? Dommage, parce que ce n’est pas plus brillant.

  3. chambord
    Publié le 13 juin 2016

    Nous ne pouvons qu’approuver l’attitude responsable et intelligente des pilotes de KLM. Comment se fait il que dans un même groupe des personnes ayant les mêmes qualifications travaillent plus et mieux que d’autres sans que cela ne choque personne? Grâce à leur attitude KLM se développe, ouvre des lignes et offre des prix compétitifs! C’est pourtant simple à comprendre. Il faut croire que le virus destructeur d’entreprises et d’emplois de la CDG a fait des adeptes à Air France….au grand bénéfice de ses concurrents qui se frottent les mains.

    • Pet
      Publié le 13 juin 2016

      L’herbe tjrs plus verte.. pas d’amalgame. Si vs commandez n’importe quel vol avec transit sur LH BA KL,
      Qt aux concurrents qui se frottent les mains, aucune Européenne n’a de raisons de le faire.

    • Publié le 13 juin 2016

      Ben en fait les KLM travaillent moins, moins longtemps (retraite obligatoire à 56 ans) et pour le même tarif qu’AF…renseignez vous !

  4. un plus de 3000 h de vol - 13 juin 2016 à 8 h 16 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 13 juin 2016

    Les pilotes de KLM se contentent de piloter (bien d’ailleurs selon leurs « CLIENTS » ) les avions qui leur sont confiés selon les plannings…
    Les pilotes du SNPL d’Air France veulent piloter la stratégie de la compagnie à la place des personnes en charge , et éventuellement accepter de transporter des « USAGERS » dans LEUR avion …à leur convenance et en voulant gagner toujours plus ..
    Cherchez la différence !

  5. Publié le 13 juin 2016

    Enfin! Il était temps qu’il y ait un article de ce type qui donne la parole à tous ceux qui sont contre ces grèves d’une catégorie de nantis…..

  6. Yvon
    Publié le 13 juin 2016

    Le dépôt de bilan pour Air France et tout sera réglé !

  7. L’agonie de cette compagnie risque d’être longue, mais AF n’a aucune chance à long terme dans ce contexte.
    La direction a raté l’occasion de se déclarer en cessation des paiements quand il en était encore temps. Maintenant que les marges sont de retour avec la baisse du prix du carburant, l’occasion est passée.
    Il ne reste qu’une seule solution pour repartir sur des bases saines, après avoir licencié les saboteurs: le boycott par les clients pour forcer le dépôt de bilan.
    Voyageurs de tous les pays, unissons-nous !

  8. Ex CCP à la retraite - 13 juin 2016 à 8 h 53 min
    Ex CCP à la retraite
    Publié le 13 juin 2016

    Je profite de cet article concernant à la fois AF et KLM et les PNT pour faire une mise au point: je lis ici souvent l’argument sur le fait que les PNT AF devraient attendre 65 ans pour la retraite alors que chez KLM c’est à 56 ans .Concernant ceux d’AF ceci est faux,tout simplement faux!
    Comme tous les salariés français, les PNTAF ont droit à la retraite CNAV à partir de 62 ans à ce jour..
    Concernant la retraite complémentaire de la CRPN ( Caisse de Retraite du Personnel Navigant), eux et moi sommes logés à la même enseigne dans la même caisse, et dans cette caisse, tout le monde peut faire valoir ses droits à compter de 50 ans sous réserve d’un nombre minimal d’annuités pour recevoir cette pension complémentaire sans abattement..il n’y a donc AUCUNE obligation pour un PNT francais de travailler jusqu’à 65 ans…et nos PN.t AF peuvent S’ILS LE DÉSIRENT partir comme les PNT KLM bien plus tôt…
    Il y a encore quelques Annees, le PLAFOND d’âge pour exercer la fonction PNT en France etait fixe à 50 ans…et ce sont des PN.t avec l’appui en sous main de leurs syndicats qui ont oeuvre pour faire relever ce plafond à 65 ans pour leur fonction: pour ce faire ils ont trouvé et obtenu l’oreille attentive de Mr Miard , député ROR a l’epoque qui vers 1995/6 à fait modifier les textes..
    65 ans est donc un âge limite PLAFOND et donc pas en aucun cas un âge minimum…

    • Ex CCP à la retraite - 13 juin 2016 à 8 h 56 min
      Ex CCP à la retraite
      Publié le 13 juin 2016

      Une erreur, pardon: il y a qques Annees le plafond pour la fonction PNT était fixé à 60 ans ( et non pas…50 comme inscrit…)

  9. Les pilotent de KLM peuvent dirent ce qui veulent ! Ce sont eux qui ond de meilleure conditions de travail !

  10. Publié le 13 juin 2016

    Et toujours rien quant à la grève des pilotes SAS…???
    Les pilotes de KLM désapprouvent la grève d’AF !!! Non ? Tu m’étonnes ! Ils récupèrent tout le travail des pilotes d’AF grâce à la délocalisation larvée orchestrée depuis des années.
    Pourquoi ? parce que KLM a une structure de coûts plus basse grâce à un encadrement normal en lieu et place de « l’armée mexicaine » d’AF.
    Quant aux conditions pilotes de KLM, elles sont meilleures que celles d’AF avec, entre autre, la retraite (obligatoire !) à 56 ans…

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