C'est sans surprise que Brussels Airport (Zaventem-Bruxelles) annonce une baisse de -8,4% du trafic passager en mai. L'aéroport de la capitale belge avait été fermé puis avait fonctionné au ralenti pendant des semaines après les attentats du 22 mars à Bruxelles. Pour la première de juin, Brussels Airport constate que le nombre de passagers augmente chaque semaine : "la semaine passée, ces chiffres ont quasiment atteint le même niveau que l'année précédente. Le transport de fret à Brussels Airport est également revenu à la normale. Le fret et les services express sont à nouveau en pleine croissance, seul le fret à bord de vols passagers enregistre encore une perte en raison du nombre réduit de vols au début du mois", a indiqué le le gestionnaire de l'aéroport. En mai, Brussels Airport a pu accueillir 1.971.664 passagers, soit un recul de 180.000 par rapport à mai 2015, ce qui équivaut à une diminution de -8,4%. Cette baisse est uniquement enregistrée pour les passagers locaux en partance (-12,8%). A l'inverse, le nombre de passagers en transfert a connu une nette augmentation de +18,1% par rapport à mai 2015. Les passagers internationaux ont donc conservé leur confiance en Brussels Airport en tant qu'aéroport de transfert. Début mai, la capacité des vols passagers a augmenté pour atteindre 22 vols au départ par heure, avant de passer à 28 vols à la fin du mois de mai. Le nombre de mouvements a diminué de -2,5% par rapport à mai 2015. La diminution s'explique par la capacité limitée des vols passagers au départ par heure sur le schéma de vol. Le fret est revenu à la normale après les attentats du 22 mars. Le volume total de fret est au même niveau qu'en mai l'année dernière (-0,3%). Le tout-cargo et les services express sont à nouveau en croissance. Le volume de tout-cargo a augmenté de +7,9% par rapport à mai 2015 grâce au retour et à la croissance d'Ethiopian Cargo à Brussels Airport. A cela s'ajoute la croissance du volume enregistrée par les autres compagnies. Les services express ont, quant à eux, augmenté de +6,0%. Le fret à bord de vols passagers a, quant à lui, connu une diminution de -16,4% par rapport à mai 2015. Ces chiffres négatifs s'expliquent par la capacité plus limitée du schéma de vol ainsi que le départ de Jet Airways.