Air France-KLM a officialisé l’intronisation de Jean-Marc Janaillac, en tant que président directeur général d’Air France-KLM à partir du 4 juillet prochain.

Dans son communiqué du 24 juin, le groupe aérien franco-néerlandais annonce que le Conseil d'administration a décidé lors de sa réunion tenue le 22 juin 2016 de nommer Jean-Marc Janaillac en tant que directeur et président-directeur général (PDG) d'Air France-KLM en remplacement d’Alexandre de Juniac, à compter du 4 juillet ici 2016.

Le groupe précise dans son communiqué que sa rémunération sera équivalente à celle de M. de Juniac en mars 2016. Son salaire annuelle est fixée à 600 000 euros annuels.

Jean-Marc Janaillac était depuis 2012 PDG de Transdev, groupe international spécialisé dans le domaine des transports et filiale conjointe de VEOLIA et de la Caisse des dépôts et consignations, qu’il était parvenu à redresser. Il y a notamment gagné une réputation d’homme de dialogue social, qui lui sera bien utile pour mener à bien les discussions en cours, notamment avec les pilotes d'Air France. D’ores et déjà, il a obtenu que les syndicats de pilotes lèvent leur préavis de grève du 24 au 27 juin et ne déclenchent pas de nouveau mouvement avant le 1er novembre prochain, le temps pour lui de bâtir un nouveau « projet stratégique » tourné vers la croissance. En contrepartie, il avait promis de suspendre l'application de certaines mesures salariales dans le cadre du plan Transform, entrées en vigueur au 1er juin malgré l'opposition des syndicats

Jean-Marc Janaillac a été précédemment président du directoire de RATP Dev (2010-2012) et directeur général du développement de la RATP (2004-2010). Il a exercé des fonctions de direction générale au sein du groupe de tourisme  Maeva (2000-2002) et d'AOM (1997-2000). M. Janaillac a également été administrateur d'Air France de 1989 à 1994. Il est diplômé d'HEC et ancien élève de l'ENA (promotion Voltaire comme le Président français François Hollande).