On en sait davantage aujourd’hui sur le protocole d’accord signé par Boeing avec Iran Air : selon une source proche du dossier, 80 avions seront achetés directement à Boeing tandis que 29 le seraient en leasing avec le soutien de Boeing. Les livraisons devraient commencer en 2017 et s’étaler jusqu'en 2025.

Les avions vendus en direct concernent 34 avions à fuselage large (15 777-300ER et 777-9 ainsi que 4 747-8), ainsi que 46 monocouloirs (40 737 MAX et 6 737NG). Les leasings concernent 29 autres 737NG. Boeing n’a pas confirmé.

On remarquera que la commande telle que décrite par un proche du dossier, offre un coup de pouce à deux modèles actuels du constructeur américain qui ont vu récemment des baisses de leur rythme de production : le 777-300ER (la cadence de production du 777 est passée de 8,33 par mois à 7 par mois début 2016) et les quadriréacteurs 747-8, la dernière version de son JumboJet désormais construite sur la base d’une unité par mois.

Pour rappel, Airbus a signé un protocole début janvier de cette année pour  la vente de 118 avions dont 21 appareils de la famille A320ceo, 24 de la famille A320neo, 27 de la famille A330ceo, 18 A330-900neo, 16 A350-1000 et 12A380.