Le 24 juin 1911 dans le ciel : Une bouteille jetée à la mer par Bague ?

air-journal-edouard-bague-aviateur

Histoire de l’aviation – 24 juin 1911. Le lundi 5 juin 1911, l’aviateur Bague prenait son envol aux commandes d’un appareil de type monoplan à flotteurs, pour tenter de réaliser un raid aérien entre les villes de Nice et de Tunis, le lieutenant comptant passer par la Corse, la Sardaigne puis enfin, la Sicile pour rejoindre la capitale tunisienne. Malheureusement, le jour même, il était porté disparu…

Ce samedi 24 juin 1911, une découverte troublante est faite : entre la plage de Palavas et Maguelone, un douanier appartenant à la brigade de Palavas ramasse dans les flots une bouteille en verre blanc cachetée d’un demi-litre, où se trouve un message attribué au lieutenant Bague. Il aurait ainsi écrit sur une feuille de papier signée de son nom : « Ma mort est due à un retour de flamme à l’aile gauche de mon carburateur ». Une information censée expliquer sa disparition.

Un message qui finalement ne sera guère pris au sérieux, étant sans doute l’œuvre d’un plaisantin qui se plaît à jouer avec cette disparition inquiétante : les indications techniques évoquées étant jugées peu convaincantes et le lieu de la découverte étrange, car c’est bien loin de celui où l’on pense que Bague a trouvé la mort !

http://www.air-journal.fr/2016-06-24-le-24-juin-1911-dans-le-ciel-une-bouteille-jetee-a-la-mer-par-bague-5163497.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter