Crash EgyptAir : les boîtes noires seront analysées en France

air-journal_Egyptair MS804 crash debris A320

La commission d’enquête égyptienne a annoncé que les mémoires des deux boîtes noires de l’A320 du vol MS804 récupérées en Méditerranée étaient endommagées, ce qui nécessitait leur envoi la semaine prochaine en France pour être analysées par le Bureau d’Enquêtes et analyses (BEA).

Les deux boîtes noires, CVR enregistrant les échanges et l’environnement sonore dans le cockpit, et FDR pour les paramètres de vol,  ont été récupérées la semaine dernière par 3 000 mètres de fond environ, en plusieurs morceaux, par le « John Lethbridge », navire de la compagnie franco-britannique Deep Ocean Search (DOS), participant aux recherches. Le BEA devra au préalable les nettoyer des dépôts de sel marin avant de procéder à leur décryptage.

Les boîtes noires en révélant leur lot d’informations permettront d’éclaircir les circonstances du crash, espèrent les enquêteurs : attentat terroriste, ou grave incident mécanique. La première hypothèse a pris du recul depuis la révélation d’anomalies lancées par le système ACARS de l’A320 d’EgyptAir les jours précédant le crash. Juste avant la disparition du vol MS804 avec 66 occupants à bord, ce système de transmissions automatiques d’anomalies avait également décelé la présence de fumée sous le cockpit et dans des toilettes de l’avion. La commission d’enquête égyptienne a par ailleurs confirmé que l’A320 avait effectué un virage brutal à 90 degrés sur sa gauche, puis une vrille de 360 degrés à droite, avant d’entamer sa chute.

http://www.air-journal.fr/2016-06-25-crash-egyptair-les-boites-noires-seront-analysees-en-france-5165368.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 26 juin 2016

    On lit partout que les boites sont « endommagées », quand ce n’est pas « fortement endommagées ».
    J’ai demandé à un pilote de ligne si les photos des 2 boites que l’on voit dans de nombreux médias (ce sont les mm photos partout) montraient des boites endommagées, et sa réponse fut catégorique : elles sont en bon état, si ce n’est en très bon état !
    Qu’en pensent les spécialistes d’ici ??

  2. Dakota
    Publié le 26 juin 2016

    Bon. Celles et ceux qui avaient un (gros?) doute sur l’honnêteté et la pertinence des enquêteurs devraient être (en partie ?) rassuré(e)s, non ?

  3. AIRBUS TECHICS
    Publié le 27 juin 2016

    Les boites du tristement célèbre A320 Germanwings sont lisibles, mais pas celles de ce 320 Egyptair… C’est un peu louche.

  4. sky
    Publié le 27 juin 2016

    ALors quoi… 1 semaine pour que l’Égypte se rende compte qu’ils ne peuvent pas la lire…et décident finalement de les envoyer en France? alors que c’est la France qui a récupéré la 1er. On prend les gens pour des débiles profonds.
    J’me demande de quelle nationalité était le missile perdu ou quelle avarie monumentale…. Parce qu’en dessous il y avait une grosse opération de l’OTAN nommée Anaconda en cours…avec plus de 2 semaines « en possession d’au moins une boite » : même pas une info sur le contenu… non non tout est normale. On s’autorise à penser dans les milieux autorisés….circulez ya rien à voir comme disait l’autre.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter