La commission d'enquête égyptienne a annoncé que les mémoires des deux boîtes noires de l’A320 du vol MS804 récupérées en Méditerranée étaient endommagées, ce qui nécessitait leur envoi la semaine prochaine en France pour être analysées par le Bureau d’Enquêtes et analyses (BEA).

Les deux boîtes noires, CVR enregistrant les échanges et l’environnement sonore dans le cockpit, et FDR pour les paramètres de vol,  ont été récupérées la semaine dernière par 3 000 mètres de fond environ, en plusieurs morceaux, par le « John Lethbridge », navire de la compagnie franco-britannique Deep Ocean Search (DOS), participant aux recherches. Le BEA devra au préalable les nettoyer des dépôts de sel marin avant de procéder à leur décryptage.

Les boîtes noires en révélant leur lot d’informations permettront d’éclaircir les circonstances du crash, espèrent les enquêteurs : attentat terroriste, ou grave incident mécanique. La première hypothèse a pris du recul depuis la révélation d’anomalies lancées par le système ACARS de l’A320 d’EgyptAir les jours précédant le crash. Juste avant la disparition du vol MS804 avec 66 occupants à bord, ce système de transmissions automatiques d’anomalies avait également décelé la présence de fumée sous le cockpit et dans des toilettes de l’avion. La commission d'enquête égyptienne a par ailleurs confirmé que l’A320 avait effectué un virage brutal à 90 degrés sur sa gauche, puis une vrille de 360 degrés à droite, avant d'entamer sa chute.