La low cost américaine Southwest Airlines a annoncé jeudi vouloir repousser de jusqu’à six ans la livraison de 67 avions Boeing 737 MAX 8, ce qui retardera le versement de jusqu’à 1,9 milliard de dollars au constructeur américain.

Les reports de livraison ont été fixées à la période 2023-2025, a affirmé Southwest, sans que cela ne change en rien la livraison de son premier 737 MAX prévu l’année prochaine. L'immobilisation de l’argent prévu aux 67 monocouloirs remotorisés lui permettra d’investir au cours des cinq prochaines années sur des améliorations technologiques qui doivent permettre de renforcer ses opérations en vol, notamment sur un nouveau système de réservation interne à partir de l’année prochaine. Il lui permettra entre autres de gérer des devises étrangères, de conclure des accords commerciaux  avec d'autres compagnies aériennes, l’attribution de sièges…

La low cost a d’autre part souligné dans une présentation aux investisseurs que la conjoncture actuelle restait « difficile » et que cette décision n’avait « rien à voir avec le 737 MAX », dont elle est compagnie de lancement, et qui est « un avion fabuleux  et que nous allons faire voler en 2017 ».

La pionnière des low cost aux Etats-Unis a largement contribué à la démocratisation du 737 puisqu’elle en est le plus grand opérateur (avec plus de 700 modèles de la famille 737) ainsi que l’un des plus gros acheteurs de sa version  remotorisée MAX avec 200 commandes (170 en MAX 8 et 30 en MAX 7, dont elle est compagnie de lancement a priori en 2019).