David Dicko, ancien pilote d’Air France et créateur de la start-up Skylights, a remporté le premier concours « Pitch in the plane » organisé dans un avion d’Openskies au-dessus de l’Atlantique. Son projet : plonger les passagers dans une salle de cinéma grâce à un casque immersif.

David Dicko a piloté des années durant des Airbus et des Boeing au sein d’Air France avant de se reconvertir en entrepreneur bourré de bonnes idées. Grâce à sa start-up Skylights et son projet de casque immersif, l’homme a ainsi survolé le concours Pitch in the plane, qui s’est déroulé à bord d’un avion d’OpenSkies, sur la route Paris-New York. Son projet, gagnant, de cinéma embarqué à bord d’un avion, s’appuie sur des lunettes haute technologie qui permettent de regarder des films sur un écran grand angle haute résolution, en 2D et pour la première fois à bord en 3D, en étant complètement isolé de son environnement.

« On propose de se retrouver propulsé dans une salle de cinéma. Le temps d’un film, on oublie qu’on est dans un avion », a expliqué David Dicko sur BFMBusiness. Grâce à ce prix, le PDG de Skylights bénéficiera d’un accompagnement très particulier de la part d’OpenSkies qui offre un an de voyages entre Paris et New York. Mais son projet a surtout trouvé des compagnies intéressées. Onur Air, basée à Istanbul, va déployer le dispositif sur l’ensemble de sa flotte. XL Airways serait aussi intéressée selon son concepteur, ainsi qu’au moins « une compagnie Premium », restée anonyme. Le prix pour cette séance de cinéma (jusqu’à 4 films) pourrait se situer entre 10 à 20 euros, estime son concepteur.

Organisé dans le cadre de la 3ème édition de La French Touch Conference, ce concours unique, au format exceptionnel a réuni 6 start-ups venant de secteurs divers et de différentes régions de France.