C’est une première du genre en France, quelque 967 500 personnes inscrites sur les listes électorales de Loire Atlantique doivent se prononcer lors d’un référendum organisé ce dimanche sur le projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes.

La question posée est la suivante aux électeurs : « Êtes-vous favorable au projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ?». Le résultat sera connu ce dimanche soir. En cas de victoire du oui, les travaux commenceront à l’automne. Et si le non l’emporte, le projet sera abandonné, a déclaré Manuel Valls à l’Assemblée nationale.

Ce scrutin, qui a valeur d’avis, ne nécessite pas 50 % de participation pour être validé. Ce qui n’est pas du goût à certaines associations partisanes du non ainsi qu’Europe Ecologie-Les Verts et le Parti de gauche qui dénoncent une « consultation illégitime », car de périmètre trop réduit, seuls les élus de Loire-Atlantique étant consultés. Ils ont averti qu’ils ne respecteront qu’un seul résultat : la victoire du « non ».

L’aéroport de Notre Dame des Landes, reconnu d’utilité publique en 2008, devait initialement prendre son envol en 2017 mais les travaux n’ont jamais démarré, gênés notamment par les Zadistes qui ont investi les lieux restés sauvages comme une « Zone à défendre ».