Le 26 juin 1911 dans le ciel : Malherbe signe un record de vitesse

air-journal-lieutenant-malherbe-aviateur

Histoire de l’aviation – 26 juin 1911. En ce lundi 26 juin 1911, c’est un officier aviateur en la personne du lieutenant Malherbe qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier étant l’auteur en ce jour d’un record de vitesse, une performance dont on ignore si elle a été contrôlée officiellement, les sources divergeant à ce propos. Qu’il soit officiel ou officieux, son exploit retiendra l’attention des journalistes, qui ne manqueront pas de s’en faire l’écho dans la presse quotidienne.

Parti de Maisons-Blanches à Vincennes, ce 26 juin 1911 aux environs de 4 h 15, le lieutenant-aviateur Malherbe a rejoint la ville de Sedan, via Douzy, en empruntant la voie des airs, ayant pris place aux commandes d’un appareil signé Blériot de type monoplan disposant d’un moteur Gnome, soit un voyage totalisant 286 kilomètres environ.

Après une heure, quarante-quatre minutes et trente-cinq secondes de vol, Malherbe, évoluant dans le ciel à plus de 164 kilomètres par heure, atterrit à Sedan, un beau record de vitesse en poche. Il est vrai que pour l’établir il a été un peu aidé : en effet, le pilote bénéficiait d’un vent favorable qui soufflait de surcroît très fort !

http://www.air-journal.fr/2016-06-26-le-26-juin-1911-dans-le-ciel-malherbe-signe-un-record-de-vitesse-5163537.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter