Les autorités australiennes ont annoncé hier la découverte, sur l’île de Pemba,  l'une des trois îles de l'archipel de Zanzibar en Tanzanie, d’un morceau de l’aile d’un avion, susceptible de provenir du 777 de la Malaysia Airlines disparu le 8 mars 2014. Ce pourrait être la plus grosse pièce du vol MH370 jamais retrouvée à ce jour.

Air-journal-debris MH370Le ministère des Transports australien va désormais confirmer que le débris appartient oui ou non au 777 disparu. C’est en tous les cas une éventualité cohérente avec les modélisations de dérive d’objets flottant dans l’Océan indien, selon les experts. Selon eux, des objets devraient continuer à s’échouer sur  cette partie du littoral africain.

Le premier objet identifié avec certitude comme appartenant au vol MH370 est un flaperon retrouvé en juillet 2015 sur le littoral de Saint-André, dans le nord-est de l’île de la Réunion. D’autres ont par la suite été découverts à Maurice, au Mozambique et en Afrique du Sud. D’autres, trouvés à Madagascar, sont encore en attente d’examen.

Rappelons que les recherches du MH370, disparu avec 227 passagers et 12 membres d’équipage entre Kuala Lumpur et Pékin le 8 mars 2014, se poursuivent toujours sur une vaste zone de l’Océan Indien, sans résultat à ce jour. Elle sont censées s’arrêter en août prochain.