British Airways reporte Téhéran, reçoit son dernier A380

air-journal_British Airways 777-200ER

La compagnie aérienne British Airways a repoussé à septembre l’inauguration de sa nouvelle route entre Londres et Téhéran, sans toutefois en changer les capacités. Elle a en outre accueilli la semaine dernière le dernier des douze Airbus A380 commandés.

A partir du 1er septembre 2016 et non du 10 juillet comme initialement prévu, la compagnie nationale britannique proposera six vols par semaine entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeini, opérés en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 14 passagers en Première, 48 en classe Affaires, 40 en Premium et 124 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf dimanche à 21h10 pour arriver le lendemain à 6h25, les vols retour quittant l’Iran tous les jours sauf lundi à 8h35 pour se poser à 11h10 (une septième rotation hebdomadaire sera ajoutée fin octobre). British Airways sera en concurrence directe avec Iran Air sur cette route abandonnée en 2000, mais qu’elle proposait jusqu’en octobre 2012 en partage de codes avec BMI (rachetée par le groupe IAG). Les passagers ayant réservé en juillet ou aout se verront proposer les mesures commerciales habituelles : modification de la réservation, remboursement ou voyage avec un autre transporteur.

La compagnie de l’alliance Oneworld avait opéré en 1946 ses premiers vols vers la capitale iranienne. Son directeur Planning Réseau Neil Cottrell expliquait à l’annonce du lancement que « l’Iran est une économie importante et en pleine croissance, et Téhéran une ville brillante pour les affaires ; nous sommes incroyablement excités à l’idée d’ajouter à notre réseau une nouvelle porte d’entrée vers le Moyen-Orient ». Il rappelait que la levée des sanctions internationales contre le pays « ouvre des perspectives nouvelles » en particulier pour le tourisme. British Airways était l’une des dernière des grandes compagnies européennes à ne pas avoir annoncé son retour à Téhéran : Air France, Lufthansa et Eurowings la desservent depuis avril, rejoignant Alitalia, Aeroflot, Austrian Airlines, Germania, Turkish Airlines ou Aegean Airlines dans la capitale iranienne mais aussi Emirates Airlines, Etihad Airways, Qatar Airways ou China Southern Airlines entre autres. Air Astana s’y posera jeudi, et KLM en octobre.

air-journal_British-Airways-A380-touchdownCôté flotte, le douzième et dernier Airbus A380 commandé par British Airways est parti mercredi dernier de Toulouse, trois ans après son premier exemplaire. MSN215, immatriculé G-XLEL et équipé de Rolls Royce Trent 900, est parti trois jours plus tard de sa base à Londres-Heathrow vers l’aéroport de Hong Kong, l’une des huit destinations des A380 de BA avec Johannesburg, Los Angeles, Miami, San Francisco, Singapour, Vancouver et Washington. Rappelons que ces superjumbos sont configurés pour accueillir 14 passagers en Première, 97 en classe Affaires, 55 en Premium et 303 en Economie (469 places au total).

http://www.air-journal.fr/2016-06-27-british-airways-reporte-teheran-recoit-son-dernier-a380-5165444.html

Commentaire(s)

  1. Bravo B.A. (pour leur seul gros porteur AIRBUS) !
    97 en classe affaires ! Sans doute le record sur A380 ?

    • British Airways a le record du nombre de sièges business et first sur tous les types d’avion long-courrier qu’elle opère. Elle a aussi le record de l’espace vital et des espaces de rangement les plus faibles de toutes les business 🙂 (8 sièges de front en business sur A380, A777 et B747 : record absolu ! ; et 14 sièges first dans le nez du B747, là ou même United Airlines n’en met que 12)

      • Nom
        Publié le 27 juin 2016

        Sorry to disturb.. Back to QR.
        Que votre enthousiasme vous fasse confondre pub et reportage, montre votre simplicité. Je ne dirai pas naïveté infantile.

        Merci, je voyage 200 jours/an, ai essayé QR parmi d’autres, le test n’était pas positif.
        Mais vous pouvez continuer à vous en extasier.
        Dernier point, je ne suis pas Français, vous renvoyant les propos de la fin de votre commentaire.
        Bonne chance! (Vs devez en avoir besoin)

        • Pet
          Publié le 27 juin 2016

          Désolé, j’avais omis mon pseudo.

          • Christophe
            Publié le 27 juin 2016

            Et puisque vous répondez à mon commentaire QR sous l’article relatif à l’A380 de BA, je me permets de faire un commentaire à l’avantage de QR en disant que l’expérience business sur QR est, à mon avis, autrement plus agréable que qu’elle ne l’est sur BA.

        • Christophe
          Publié le 27 juin 2016

          Où voyez-vous de l’enthousiasme (et de la naïveté) dans mon commentaire sous l’article relatif à QR ?
          La seule remarque qualitative que je fais sur cette compagnie est négative puisque je valide l’appréciation (également négative) du rédacteur de ce que vous qualifiez de publi-reportage en ce qui concerne la configuration des sièges en business…
          Que la service QR ne vous convienne pas est une chose ; que vous criez au « publi-reportage » au seul motif que le rédacteur a été surclassé sur son vol retour et qu’il porte une appréciation globalement positive sur son expérience ne sert à rien et révèle un comportement de « vieux grincheux » si le qualificatif de « français moyen » n’est pas en rapport avec votre nationalité.
          Il aurait été tellement préférable de faire état de vos propres commentaires sur vos propres expériences. Cela aurait permis aux lecteurs d’avoir une autre vision de la manière dont le service QR peut être perçu par les voyageurs et aurait eu un intérêt au combien supérieur au commentaire que vous avez déposé, commentaire que je trouve d’autant plus déplacé que l’information sur le surclassement a été communiquée dès le début de l’article.

  2. 777olivier
    Publié le 27 juin 2016

    @ALAIN45
    Heuh oui petit record l’essentiel des sièges Biz sont répartis sur le reste de a flotte long courrier BA.
    Si vous rapportez les 12 A380 aux 58 777-200/300 Clairement l’offre bizness n’est pas la.

    Même chose pour AF(cocorico) à peine 9 A380 pour 70 777-200/300 dans leur flotte gros porteur Long courrier .. bon voila je ne cite même pas les autres majors.

    Les chiffres parlent d’eux-mêmes l’A380 techniquement c’est super. C’est master piece of technology c’est big mais en même temps commercialement bof bof hein?

    • Le vrai concurrent de l’A380 chez Boeing, c’est le 747-8I.
      Le concurrent du 777-300ER étant plutôt l’A350XWB-1000, pas encore en exploitation.

      Comparez ce qui est comparable. 😉

      Si l’A380 n’est pas un énorme succès commercial, que dire du 747-8I ?

  3. LSO
    Publié le 27 juin 2016

    l’A380 est un atout commercial aux yeux du chaland, prisé pour son silence de fonctionnement et son grand confort. et en plus le programme est rentabilisé.

  4. Publié le 27 juin 2016

    Peut être d autres exemplaires d occasion à ajouter à flotte de BA dans les années à venir?
    BA en est très contente apparemment

  5. c’est pour quand que british aiwais creet une ligne aerienne a l’année depuis lourdes londres

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