La compagnie aérienne British Airways a repoussé à septembre l’inauguration de sa nouvelle route entre Londres et Téhéran, sans toutefois en changer les capacités. Elle a en outre accueilli la semaine dernière le dernier des douze Airbus A380 commandés. A partir du 1er septembre 2016 et non du 10 juillet comme initialement prévu, la compagnie nationale britannique proposera six vols par semaine entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeini, opérés en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 14 passagers en Première, 48 en classe Affaires, 40 en Premium et 124 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf dimanche à 21h10 pour arriver le lendemain à 6h25, les vols retour quittant l’Iran tous les jours sauf lundi à 8h35 pour se poser à 11h10 (une septième rotation hebdomadaire sera ajoutée fin octobre). British Airways sera en concurrence directe avec Iran Air sur cette route abandonnée en 2000, mais qu’elle proposait jusqu’en octobre 2012 en partage de codes avec BMI (rachetée par le groupe IAG). Les passagers ayant réservé en juillet ou aout se verront proposer les mesures commerciales habituelles : modification de la réservation, remboursement ou voyage avec un autre transporteur. La compagnie de l’alliance Oneworld avait opéré en 1946 ses premiers vols vers la capitale iranienne. Son directeur Planning Réseau Neil Cottrell expliquait à l’annonce du lancement que « l’Iran est une économie importante et en pleine croissance, et Téhéran une ville brillante pour les affaires ; nous sommes incroyablement excités à l’idée d’ajouter à notre réseau une nouvelle porte d’entrée vers le Moyen-Orient ». Il rappelait que la levée des sanctions internationales contre le pays « ouvre des perspectives nouvelles » en particulier pour le tourisme. British Airways était l’une des dernière des grandes compagnies européennes à ne pas avoir annoncé son retour à Téhéran : Air France, Lufthansa et Eurowings la desservent depuis avril, rejoignant Alitalia, Aeroflot, Austrian Airlines, Germania, Turkish Airlines ou Aegean Airlines dans la capitale iranienne mais aussi Emirates Airlines, Etihad Airways, Qatar Airways ou China Southern Airlines entre autres. Air Astana s’y posera jeudi, et KLM en octobre. air-journal_British-Airways-A380-touchdownCôté flotte, le douzième et dernier Airbus A380 commandé par British Airways est parti mercredi dernier de Toulouse, trois ans après son premier exemplaire. MSN215, immatriculé G-XLEL et équipé de Rolls Royce Trent 900, est parti trois jours plus tard de sa base à Londres-Heathrow vers l’aéroport de Hong Kong, l’une des huit destinations des A380 de BA avec Johannesburg, Los Angeles, Miami, San Francisco, Singapour, Vancouver et Washington. Rappelons que ces superjumbos sont configurés pour accueillir 14 passagers en Première, 97 en classe Affaires, 55 en Premium et 303 en Economie (469 places au total).