Notre-Dame-des-Landes: le oui au nouvel aéroport l’emporte

air-journal_aeroport Notre Dame des Landes

Les habitants de Loire-Atlantique ont voté à 55,17% en faveur du projet de projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes. Les travaux de la nouvelle plateforme devraient débuter à l’automne.

Tenu le 26 juin 2016, le référendum local a enregistré une participation de 51,08% parmi les 967.500 personnes inscrites sur les listes électorales du département, pour un résultat sans surprise. La victoire du « oui » a été saluée par le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, seul membre du gouvernement ayant participé au vote qu’il a qualifié de « clair sur un projet qui a fait l’objet de tant de contestation ». Il a appelé au « respect du vote des électeurs de Loire-Atlantique », rejoint par le député local écologiste François de Rugy qui estime cependant dans le Figaro que si le référendum rend légitime le projet de NDDL (auquel il est opposé), il « n’en fait toujours pas la légalité ». Aucune réaction pour l’instant de la part de la présidence qui avait lancé le vote en février dernier, ou du gouvernement qui annonçait la semaine dernière qu’un « oui » entrainera un début rapide des travaux.

Reconnu d’utilité publique en 2008, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes devait initialement ouvrir ses portes en 2017. Une date impossible à respecter en raison des oppositions locales et en particulier des Zadistes qui ont investi la zone. Leur expulsion a été demandée par la droite départementale, le président LR de la région Pays-de-Loire Bruno Retailleau devant rencontrer aujourd’hui le Premier ministre Manuel Valls ; il expliquait hier que le résultat positif du référendum est « une bonne nouvelle pour l’Ouest, qui ne sera désormais plus le cul-de-sac de l’Europe ».

Reste à savoir quel aéroport verra le jour à Notre-Dame-des-Landes : le projet validé en 2008 avec deux pistes, ou celui à une piste avancé par Ségolène Royal en avril dernier après un rapport d’expert jugeant le projet initial surdimensionné ? Rappelons que la DGAC avait en 2013 soutenu le projet, y voyant surtout un avantage pour les riverains de l’agglomération en raison de l’intensification des nuisances sonores.

http://www.air-journal.fr/2016-06-27-notre-dame-des-landes-le-oui-au-nouvel-aeroport-lemporte-5165421.html

Commentaire(s)

  1. Toto
    Publié le 27 juin 2016

    Le peuple a parlé, les zadistes dégagez !!!!!!

    • Bonjour, oui, on peut voir les choses comme ça. Organisons maintenant un référendum par lequel on pose la question « on veut avoir le droit d’éliminer qui on veut dès l’instant où il vous a causé des ennuis » – Le « oui » passera à tous les coups donc, j’aurai le droit de sortir le juxtaposé et la cartouche de 8 de mon grand père ! Pour cette affaire de ND des Landes, je ne suis pas certain que puisse aborder le sujet au regard des résultats d’une consultation populaire. Est-ce que la destruction de terres agricoles, zone humide et le reste va permettre à l’ouest de la France d’évoluer encore plus économiquement ? Un autre vieux projet dans les carton prêt à être ressorti, un grand aéroport parisien à l’ouest de la RP ! Encore une foutaise de plus quand on sais qu’à une heure de Paris il y a Vatry qui pourrait bien servir de nouvel aéroport avec fort trafic, il y a une ligne TGV qui passe là-bas, pourquoi pas doubler cette ligne et y faire passer des navettes RER de Paris intramuros/Vatry ou d’autres solutions à imaginer et qui doivent bien être réalisables. Que l’on continue à détruire la nature, à rogner encore plus sur les terrains agricoles et on finira par tout importer. Voyez la pêche, la France est le pays d’Europe ayant le plus de côtes, la pêche française va bien finir dans un musée. Comme le disait le cher Coluche « vendez le desert à des technocrates, deux ans après, ils sont obligés d’acheter du sable !!!

      • Chatokay
        Publié le 27 juin 2016

        « Encore une foutaise de plus quand on sais qu’à une heure de Paris il y a Vatry qui pourrait bien servir de nouvel aéroport »
        HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
        Oh vous êtres drôle là. Vatry est à plus de DEUX heures de Paris.

  2. Clo2B
    Publié le 27 juin 2016

    La raison l’a emporté.
    Au même titre que chaque région possède un aéroport de dimension internationale (Lille pour le Nord de la Franc, Lyon pour le Centre Est, Toulouse et Bordeaux pour le Sud-Ouest, Marseille, Nice et même Montpellier, pour le Sud-est), le Centre Ouest est assuré de posséder dans le futur un aéroport de dimension comparable, car celui de Château Bougon est de toute façons bien trop proche de Nantes, et compte tenu de l’accroissement de son trafic, aurait de toutes façon fini par être saturé tôt ou tard, vu le peu de terrains disponibles pour son éventuelle extension.
    Quand aux autres aéroports locaux, qui sont certes nombreux, aucun d’entre eux n’avait une évolution suffisante pour envisager un agrandissement.

    • Publié le 27 juin 2016

      la raison? je ne pense pas, ce projet est basé sur des hypothèses datant de 50 ans…ne prenant pas en compte le contexte économique et politique actuel…c’est plutôt le manque de bon sens et l’opportunisme qui l’a emporté je sens venir un Vatry 2 pour NDL

  3. Il y a très peu de chance que ce nouvel Aéroport voit le jour. Cette consultation est une mascarade de plus émanant du pouvoir actuel.
    En effet, maintenant on commence à entendre « les travaux commenceront à la rentrée.. » ah bon.
    D’une part, ce « référendum » n’à aucune valeur administrative et d’autre part, allez chercher en ce moment un minimum de 1500 CRS afin de les maintenir sur les lieux pour une période de plusieurs mois, (au minimum)…après avoir « evacué » les Zadistes qui sont prêt, eux et aux côtés des opposants. Autant dire que nous serons déjà en 2017 et que tout sera remis ene question par le ou les candidats de l’opposition.
    Cet Aéroport était un « cadeau » politique des Socialistes mais ne vous réjouissez surtout pas trop vite, il y a quasiment aucunes chances que ce projet voit le jour..

    • « Cette consultation est une mascarade de plus émanant du pouvoir actuel.»

      Non monsieur, cela s’appelle la démocratie.
      Le peuple s’est exprimé. Et si personnellement je trouvais ce projet disproportionné, coûteux et non nécessaire, en tant que démocrate je respecte le choix de la population concernée. Les travaux démarreront à l’automne, ne vous en déplaise.

  4. Publié le 27 juin 2016

    Bon, le peuple a parlé, je pense que malgré que je sois pilote, cet aéroport est inutile et disproportionné.

    J’aimerais voir les administrés de Loire-Atlantique pleurer d’ici quelques années quand ils vont voir le gouffre financier dans lequel ils sont, et savoir quel somme ira chaque année pour que cet aéroport survive.

    Mais maintenant on pourra se dire que Nantes est digne d’une capitale internationale avec ces deux aéroports internationaux.

    • Publié le 27 juin 2016

      Tout à fait d’accord, je pense que les choses se passeront ainsi:
      les administrés vont pleurer, Vinci va faire le minimum, et le contribuable va …repayer (l’entretien, les subventions pour faire venir les compagnies ect… pour satisfaire la population locale) J’ai de plus en plus le sentiment de constater que la population de loire atlantique est composé de gens donneurs de leçons mais qui réfléchissent souvent qu’a leur champs de visions locales et étriqué

    • Chatokay
      Publié le 27 juin 2016

      Bon, votre dernière phrase prouve que vous racontez n’importe quoi, ou croyez les mensonges des opposants à cet aéroport. L’actuel aéroport perdra son statut international et ne sera plu utiliser que par Airbus industrie et peut-être l’aviation de loisir.

  5. Projet inutile mais le peuple « avisé » à parlé. Dommage…
    Les ZADistes vont encore brailler, ils sont fatigants.

  6. Publié le 27 juin 2016

    Ce projet relève de la gabegie… Pourquoi construire un nouvel aéroport (surdimensionné ) alors qu’un aménagement de l’existant serait plus économique et tout aussi efficace au vu des évolutions du trafic en France. Les administrés de loire atlantique ont voté « oui » afin de voir de l’emploi se créer dans leur région…pourquoi pas mais ca sera pour un projet en dépit du bon sens…encore une fois…autant d’argent que l’on aurait mieux fait d’investir dans les énergie renouvelables (production & recherche) les chantiers navaux, l’agriculture.. mais non le peuple à parlé (avec sa capacité de réflexions, comme trop souvent) par contre en tant que citoyen Français ca me désole de mettre des ressources financière la dedans (avec mes impôts)

  7. Toto
    Publié le 27 juin 2016

    Et qui va payer si l’aéroport ne se fait pas? Nous, les Français imposables. Il y en a marre. Après le dédommagement de quasiment 1 milliards pour l’ecotaxe, la coupe est pleine. Je préfère que l’état mette cet argent pour recapitaliser Air France et ainsi contribuer au redressement de la compagnie dont il est actionnaire. Il l’a bien fait pour PSA qui était à l’époque 100% privé.

    • Publié le 27 juin 2016

      Recapitaliser AF? il y a t’il un besoin ? AF fait des bénéfices et une entrée au capital d’une entreprise privé par un état et quelques choses d’impossible (actuellement en Europe) Et je pense que AF s’en sortirait mieux sans l’état Français car qui dit que recapitalisation dit…compensation je vous laisse imaginer ce qu’une recapitalisation de l’état signifie comme compensation pour un gouvernement socialiste (ou une implémentation d’une entreprise en zone socialiste/communiste comme AF à Roissy, AF en à déjà fait les frais: voir le communautarisme dans certain secteurs..)… La question est pourquoi les gens ont voté oui a NDL ? Et bien a cause des avions qui passent trop bas au dessus de leurs maison…mais quand ils ont fait construire l’aeroport existait déjà( Hypocrésie et manque de bon sens pour ces votant) et un autre volet de oui ont voté dans l’espoir de voir de l’emploi se créer…en sachant pertinement que ca sera au frais de tout els contribuables Français (opportunisme et hypocrisie) bref ca en dit long je pense sur le bon sens de ce vote.

  8. Publié le 27 juin 2016

    Encore un aéroport qui dans quelques années verra se poser qu’un avion par jour…

  9. FRED LE CORSE
    Publié le 27 juin 2016

    Jospin voulait un 3eme aeroport à Paris, delocaliser le fret sur Vatry alors que la majorité du fret est en soute pax! Quand à nddl un bobo à la tv disait qu’on pourra aller directement aller à Singapore…. qui va remplir un avion jusque SIN?? En Europe 450 aeroports regionaux dont 160….. en France!!!! nous et nos elus qui veulent autoroute tgv et aéroport…… bref les impots ne baisseront pas

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