La compagnie aérienne Emirates Airlines déploiera cet hiver un Airbus A380 tous les jours entre Dubaï et Auckland, route qui reste à ce jour la plus longue au monde. Sa liaison vers Dakar bénéficiera elle aussi de plus grande capacité, avec l’utilisation d’un Boeing 777-300ER dès la rentrée. Inaugurée le 1er mars 2016 en superjumbo mais opérée depuis en 777-200LR, la ligne de la compagnie émiratie entre sa base de Dubaï et l’aéroport d’Auckland retrouvera l’A380 tous les jours à partir du 30 octobre. Les horaires restent les mêmes, avec départ à 10h05 pour arriver le lendemain à 11h00 (durée de vol 15h55), les vols retour quittant la Nouvelle Zélande à 21h30 pour se poser le lendemain à 5h45 (durée de vol 17h15). L’A380 est configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 399 en Economie, contre 8+42+216 pour le 777-200LR. Emirates Airlines est sans concurrence sur cette route, restant la seule compagnie du golfe à desservir Auckland avec ses propres avions : Etihad Airways le fait en partage de codes avec Virgin Australia, et Qatar Airways avec Air New Zealand, Malaysia Airlines ou Cathay Pacific – du moins jusqu’au lancement prévu en février 2017 de son propre Doha – Auckland. Quatre autres vols quotidiens sont également opérés par Emirates Airlines vers la Nouvelle Zélande : trois vers Auckland en A380 via Sydney, Melbourne ou Brisbane, et un vers Christchurch en 777-300ER via Bangkok puis Sydney (sans oublier ceux proposés par sa partenaire Qantas). Rappelons qu’à l’arrivée en Nouvelle Zélande, elle dispose d’un accord de partage de codes avec la low cost Jetstar Airways pour les vols intérieurs ou régionaux. air-journal_emirates 777-300ERDu côté du Sénégal, l’aéroport de Dakar-Léopold Sédar Senghor va également bénéficier d’un renfort de capacité, Emirates Airlines remplaçant à compter du 2 septembre 2016 l’habituel A340-300 (12+42+213) par un Boeing 777-300ER (8+42+310). Les fréquences restent inchangées avec quatre vols par semaine, quittant Dubaï mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 7h05 pour arriver à 14h00, et repartant à 17h45 pour se poser le lendemain à 7h45. Si le succès de la liaison vers Auckland est cité par Emirates Airlines comme raison de l’arrivée de l’A380, c’est l’amélioration du confort des passagers qui est mis en avant pour le changement d’appareil vers Dakar. Mais dans ce dernier cas, les 372 sièges supplémentaires proposés chaque semaine devant renforcer son « engagement envers les voyageurs d’affaires et de loisirs qui visitent la capitale du Sénégal » - et ajouter 80 tonnes de fret à ses capacités hebdomadaires.