HOP! Air France lance son Aurillac – Ajaccio

©Laurent Errera

©Laurent Errera

La compagnie aérienne HOP! Air France a inauguré une nouvelle liaison saisonnière entre Aurillac et Ajaccio via Castres, sa deuxième nouveauté dans le Cantal après la ligne vers Lyon via Brive.

Du 25 juin au 3 septembre 2016, la filiale régionale d’Air France propose un vol tous les samedis entre Aurillac-Tronquières et l’aéroport d’Ajaccio-Napoléon Bonaparte via Castres-Mazamet (sans changement d’avion, escale d’une trentaine de minutes), opéré en ATR 42-500 de 48 places : le départ du Cantal est programmé à 9h15 pour arriver à 12h00, le vol retour quittant la Corse à 12h45 pour atterrir à 15h25. HOP! est sans concurrence sur cette ligne, dont le vol inaugural a selon La Montagne emporté 35 passagers (plus six montés à Castres).

Lionel Guérin, Directeur Général Délégué HOP! Air France, déclarait lors de l’annonce de cette route en décembre que cette ouverture « répond à la demande des Cantaliens qui peuvent dès à présent réserver leurs vacances d’été ». Il se disait alors « conforté par les bons résultats de la ligne Aurillac-Paris avec 27.000 passagers transportés l’année précédente », qui était alors la seule liaison aérienne proposée à Aurillac, dans le cadre d’une délégation de service public (deux vols par jour depuis Orly du lundi au vendredi, plus un le dimanche). Depuis le 14 avril, une ligne vers Lyon via Brive est proposée par HOP! depuis le Cantal.

Jacques Mézard, Président de la CABA (Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, propriétaire et gestionnaire depuis 2009 de l’aéroport Tronquières), insistait de son côté sur le fait que « cette nouvelle liaison, lancée par la compagnie sans aucune contribution financière des collectivités, représente un service complémentaire proposé aux usagers mais aussi un vecteur supplémentaire d’image et d’attractivité pour le territoire. Cette liaison estivale peut effectivement faciliter l’accès à une nouvelle offre de loisirs pour nos habitants, mais aussi attirer vers la plateforme d’Aurillac des passagers venant des territoires voisins ».

http://www.air-journal.fr/2016-06-28-hop-air-france-lance-son-aurillac-ajaccio-5165499.html

Commentaire(s)

  1. Pet
    Publié le 28 juin 2016

    Aurillac-Ajaccio VIA Castres avec un vol hebdo.
    Choix économiquement pertinent sans aucun doute.
    Ouf! Sans concurrence! Il n’y aura pas Raillanaire et l’Agent Orange en face, enfin un développement tranquille.

    Qui chantait : « tout doucement le matin, pas trop vite le soir »?

  2. @ EPL1986 « Les rotations sur l’Asie sont très fatigantes avec des temps de vol assez long et un décalage horaire difficile à rattraper..Les PNC et PNT travaillent de nombreuses dans une atmosphère appauvrie en oxygène et il faut pouvoir récupérer. »

    Trop dure les pauvres choupinettes…. L’Asie/Pacifique n’est il pas le secteur le mieux rémunéré chez AF?

  3. GLLOQ
    Publié le 28 juin 2016

    On nous dit d’habitude que un atterrissage intermédiaire est un non sens commercial et que les passagers n’aiment pas…….
    Comme quoi quant on le veut!

    • Publié le 28 juin 2016

      Les passagers préfèrent effectivement un vol direct pour des vols de cette durée. Mais entre choisir entre rien (ou devoir aller à Clermont) et un vol au départ d’Aurillac avec escale de 30min à Castres pour au final un prix sans doute similaire …

  4. Phil
    Publié le 1 octobre 2016

    Les chiffres viennent de tomber et 56 % des passagers ont été identifiés depuis l’aéroport d’aurillac soit environ 380 passagers

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter