La compagnie aérienne SriLankan Airlines a confirmé la suspension cet automne des routes reliant Colombo à Paris et à Francfort, après avoir supprimé Rome le mois dernier. Une restructuration du réseau mise sur le dos du gouvernement qui ne veut plus « financer les pertes constantes » et sur les compagnies du golfe. Dans son communiqué du 27 juin 2016, la compagnie nationale du Sri Lanka précise que le 6 novembre marquera ses derniers vols entre sa base à Colombo-Bandaranaike et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, les rotations vers Francfort étant arrêtées dès le 30 octobre. SriLankan Airlines explique que le Gouvernement « a exprimé clairement sa volonté de cesser le financement de pertes constantes », et plus curieusement que « des sources au sein de la compagnie aérienne ont affirmé que le réseau est régulièrement réévalué selon le contexte changeant de la dynamique du marché, afin de maximiser le rendement sur des routes viables qui contribuent le plus aux résultats financiers ». Lors de l’annonce de l’arrêt des vols vers la capitale italienne en février dernier, elle confirmait la poursuite des vols vers Paris (quatre rotations hebdomadaires cet été) et l’ajout d’une cinquième fréquence hebdomadaire vers Francfort, deux routes sans concurrence. Selon la compagnie de l’alliance Oneworld, bien que la chute des prix du carburant a « contribué à l’amélioration des performances de la compagnie », ce bénéfice a été « érodé de manière significative » par le déclin de ses revenus pendant l’année financière 2015/16. L’augmentation de capacité introduite sur Colombo par les transporteurs du golfe notamment, et la baisse des tarifs sur le marché européen, ont affecté à la baisse l’apport du réseau européen comparé aux autres routes. Ceci a été accentué par la dépréciation de l’euro par rapport au dollar US. « Des sources au sein de la compagnie aérienne ont également précisé qu’il n’y avait pas à court terme de signes de rétablissement de rendement », ajoute le communiqué. SriLankan Airlines opère des vols quotidiens vers Doha et Abou Dhabi et possède des « accords de partage de code solides » avec Etihad Airways et Qatar Airways, grâce auxquels la compagnie continuera à assurer les connections vers les destinations européennes desservies jusqu’à maintenant via Paris et Francfort. Dans le cas de Qatar Airways, l’accord couvre les routes opérées par SriLankan entre Colombo et Doha ou Malé, et les siennes entre Doha et Colombo plus 14 aéroports européens dont CDG, Francfort, Genève, Zurich et Rome. L’aéroport de Londres-Heathrow « restera la porte d’accès de la compagnie vers l’Europe », accueillant sa flotte d’Airbus A330-300 « à la pointe de la technologie avec des vols quotidiens non-stop, procurant ainsi le grand confort et les excellentes conditions de voyage à ses passagers ». Le sous-continent Indien, le Moyen-Orient et l’Extrême-Orient « resteront les marchés centraux » de SriLankan Airlines, où elle continuera à « explorer le potentiel d’expansion ». Sa base de Colombo est également desservie en direct par Austrian Airlines (depuis Vienne en hiver), par Neos (Milan) et par KLM (Amsterdam à partir du 30 octobre), sans oublier Emirates Airlines, Air India, Jet Airways, Oman Air, Kuwait Airways ou Turkish Airlines. air-journal_Srilankan A350-900Rappelons que cette restructuration du réseau est accompagnée par un resserrement de la flotte long-courrier : les trois A350-900 qui devaient être pris en leasing chez AerCap ont été annulés, tandis que les quatre commandés directement chez Airbus cherchent des repreneurs ; certaines sources parlent d’un intérêt de Turkish Airlines pour ceux d'AerCap (tous déjà en cours d'assemblage voire presque terminés), d’autres d’un appareil déjà repris par une société de leasing, et selon un journal srilankais trois avions seraient loués avec équipage à Iran Air – sans aucune confirmation officielle à ce jour. SriLankan Airlines opère à ce jour les sept A330-300 commandés, et n'attend plus que des livraisons de monocouloirs.