CityJet met en service le SuperJet, rachèterait Stobart Air

air-journal_CityJet premier SSJ100

La compagnie aérienne CityJet a déployé pour la première fois en service commercial son Sukhoi SSJ100-95 SuperJet mardi entre Cork et La Rochelle. Elle devrait d’autre part prendre le contrôle de Stobart Air d’ici la fin de l’été.

Le monocouloir russe de la compagnie irlandaise, dont elle est client de lancement en Europe occidentale et qui peut accueillir 98 passagers dans une cabine unique dessinée par Pininfarina, est entré en service commercial le 28 juin 2016 entre Cork et l’aéroport de La Rochelle-Ile de Ré. Cette liaison inaugurée la semaine dernière trois jours après celle vers Nantes est proposée deux fois par semaine en Avro RJ85, avec des départs programmés mardi à 11h30 (arrivée 14h05) et samedi à 12h00 (arrivée 14h35), et des retours mardi à 14h45 (arrivée 15h20) et samedi à 15h05 (arrivée 15h45). CityJet est sans concurrence directe sur cette route, La Rochelle étant toutefois reliée à Dublin par Ryanair.

La compagnie a commandé quinze SSJ100 fermes et pris des options sur 16 autres, rappelle-t-elle dans un communiqué ; trois sont attendus cette année et 12 autres en 2017. Son président Pat Byrne se dit « très fier de cet avion, et attend avec impatience de pouvoir proposer à toujours plus de clients son grand confort et son efficacité dans les années à venir ». Le SuperJet avait servi jusque-là aux voyages de l’équipe de football irlandaise et sur des vols charter ; son déploiement permanent sur des lignes régulières, et en particulier entre Dublin et Londres-City, n’est pas attendu avant l’année prochaine.

CityJet espère transporter deux millions de voyageurs cette année, entre ses propres services réguliers ou charter et les vols en wet-lease pour le compte d’Air France. Depuis son indépendance de cette dernière en 2014, la compagnie a développé son réseau et emploie aujourd’hui près de 500 personnes, dont 300 à côté de Dublin, avec des bases à Londres et Paris.

D’autre part, CityJet devrait d’ici le mois d’aout selon l’Irish Independent finaliser le rachat de Stobart Air (ex Aer Arann) pour environ 80 millions de livres. L’actionnaire principal de cette dernière, basée elle aussi à Dublin, est Aer Lingus pour le compte de laquelle elle opère des vols en franchise sous la bannière Aer Lingus Regional. Or la compagnie nationale irlandaise a été elle-même acquise par le groupe IAG (British Airways, Iberia, Vueling), et ne pourra pas s’opposer à cette prise de contrôle. Stobart Air possède une flotte de 17 ATR avec des bases à Dublin et Cork, ainsi qu’à Londres-Southend et dans l’île de Man où elle opère pour Flybe.

http://www.air-journal.fr/2016-06-30-cityjet-met-en-service-le-superjet-racheterait-stobart-air-5165627.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 30 juin 2016

    On dirait un mini 787.

  2. C’est un bel avion à qui je souhaite un succès merité en Europe..
    Doté de technologie occidentale, il doit au regard de son prix être un vecteur de profit pour nombre de Compagnies régionales, c’est là tout le mal ce que je lui souhaite..

  3. LSO
    Publié le 30 juin 2016

    en effet, c’est toujours mieux que le DC9 de comac.

    • Pet
      Publié le 30 juin 2016

      + 1.
      « Mieux ». Mais on ne peut pas non plus aller bcp plus loin, ça doit faire qques années que les Russes ont produit leur dernier avion civil.

  4. On apprend dans le deuxième paragraphe que Nantes est en Bretagne no comment !

  5. Faux, les Russes continuent à produire le SSJ 100, bientôt une version 300 sans oublier le modèle de pré-série MS 21-300 qui vient d’être présenté à la presse.
    Ils n’ont jamais vraiment « perdu la main » mais ils avaient mis en sommeil leurs programmes Recherche et Développement en matière d’aviation civile pour d’évidentes raisons financières.
    En matière d’Aéronautique et de technologie spaciale, ils n’ont pas vraiment à rougir de leurs ingénieurs, loin de là..

    • LSO
      Publié le 30 juin 2016

      le MC 21 est conçu par IRKUT. bisous

    • Pet
      Publié le 30 juin 2016

      « Mise en sommeil pour des raisons financières » vous voilà spécialiste du monde soviétique maintenant.

      Et ils n’ont pas perdu la main depuis les baleines IL 96 etc ?? Ha ha !
      L’aérien est stratégique en Russie, plus que n’importe où ailleurs,
      Faites un saut sur la Promenade des Anglais, vs y trouverez bien quelque maréchal 6 étoiles pour vous en parler.

  6. Cet appareil est-il certifié pour la piste de LCY? Je n’ai pas le souvenir qu’il y ait eu des essais… Sinon si cette compagnie veut se développer au départ de Londres, ça craint si ils ne peuvent utiliser leurs beaux avions tout neufs.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum