Boeing : un 777-10X pour contrer l’A380 ?

air-journal_Boeing 777-9X profil

Boeing proposerait à certaines compagnies aériennes un 777-10X, une version allongée du futur 777-9X qui pourrait entamer par le bas le marché de l’Airbus A380.

Selon l’agence Bloomberg, Emirates Airlines figurerait parmi les clients potentiels de la nouvelle version du plus gros biréacteur long-courrier de l’avionneur américain. Le 777-10X comporterait quatre rangées de sièges supplémentaires, qui lui permettraient d’atteindre une capacité d’environ 450 passagers en configuration standard ; de quoi presqu’égaler le 747-8i (467), et se rapprocher un peu de celle de l’A380 (544 places en standard quatre classes). Les superjumbos européens en service accueillent de 407 (Korean Air) à 615 voyageurs (Emirates) selon les aménagements choisis par les compagnies.

Boeing n’a ni confirmé ni infirmé cette information, son porte-parole Doug Alder expliquant à Bloomberg qu’il « évalue en permanence les technologies, les configurations d’avions et les besoins du marché. Si aucune décision n’a été prise, nous continuerons d’étudier des variantes du 777X et de solliciter les opinions de nos clients pour développer des produits leur offrant le plus de valeur ». Le nouveau modèle pourrait être disponible deux ou trois ans après le premier 777X, attendu en 2020. Et il pourrait mettre des bâtons dans les roues à une éventuelle future version allongée de l’A350XWB.

L’agence précise qu’Emirates Airlines ne serait « pas convaincue » par l’intérêt de ce 777-10X. Ayant mis en service 81 des 142 Airbus A380 commandés, dont elle vante régulièrement les mérites même si elle réclame un A380neo (sans succès pour l’instant), elle attend déjà 35 777-8X et 115 777-9X ; et sa flotte compte aussi 156 Boeing Triple Sept, 32 777-300ER devant encore lui être livrés. La famille 777X a accumulé à ce jour 306 commandes – mais aucune depuis un an.

Rappelons que le 777-9X est déjà l’avion le plus cher de la gamme de Boeing à 400 millions de dollars, tandis que l’A380 coûte 428 millions (l’A380neo serait plus cher) ; le prix d’un 777-10X se situerait probablement entre les deux.

http://www.air-journal.fr/2016-07-01-boeing-un-777-10x-pour-contrer-la380-5165686.html

Commentaire(s)

  1. Un énième effet d’annonce du Constructeur Américain.
    En effet, l’extension est trop faible (450 pax’s maxi) pour un très gros porteur moderne alors qu’un 380-800 peut déjà en prendre + de 650 en configuration « Haute densité ». Même le PDG d’Emirates est dubitatif..
    De plus, en 2018 (sinon avant) sera très probablement lancé la version NEO du 380 sans oublier que le Constructeur Européen à déjà une version 900 dans ses cartons (+ de 800 pax’s) si le marché le demandait.
    Enfin, la communication de Boeing à depuis longtemps été basée sur l’idée que le marché était pour des avions d’une capacité de 300/350 maxi pouvant assurer des dessertes de point à point mais les voilà maintenant vouloir produire un avion capable de concurrencer le 380??
    Voyons la suite..

  2. SYJ-XKARAT
    Publié le 1 juillet 2016

    M’en tape.. L’ a350 écrase toute ces versions dépassées de 777X

  3. C’est vraiment essayer d’atteindre le bas du bas de la capacité d’un 380.
    C’est quoi l’intéret ?, faire prendre encre un peu plus de risque à entasser le plus grand nombres de passager dan un bi-reacteur ? cette course à celui qui a la plus grosse devient ridicule et je pense, est un abaissement pour la sécurité en général.

  4. PIPOU
    Publié le 1 juillet 2016

    Je ne pense pas que cet hypothétique 777-10X rentre vraiment en concurrence avec l’A380.
    On voit bien que l’A380 est un avion fait pour être exploité avec une configuration d’au moins 600 PAX…
    Donc loin de ce que propose Boeing avec cet hypothétique 777-10X ET 450 PAX.
    Et de 450 à 600 PAX (voir 650) cela fait encore une belle différence!
    L’A380 peine a trouver son rythme de croisière mais il n’est pas mort!

  5. Le 380 a de la marge pour réagir. la version actuelle le 800 est le plus petit modèle envisagé de l’A80. Airbus pourrait lancer le développement du modèle 900 (voire 1000)comme prévu initialement. Je pense qu’ils attendent de lancer une version Neo pour developper ces 2 nouveaux modèles si les bi-moteurs à très grande capacité viennent le chatouiller.
    Par ailleurs je pense que les bi-moteurs sont déjà au maximum de leur capacité avec le 77-9X, je ne vois pas comment on pourrait les agrandir sans compromettre la sécurité. Enfin les moteurs survitaminés de ces modèles de 777 sont extrêmement bruyants et je ne suis pas sur que les passagers plebiscitent ce genre d’avions et par extension les compagnies les exploitant.

    • PIPOU
      Publié le 1 juillet 2016

      Le 380 a de la marge pour réagir ???
      Pas vraiment car à la fin 2017, il restera environ une trentaine d’exemplaires à livrer à EMIRATES, + 3 exemplaires à ANA et c’est tout car toutes les autres commandes ne se livreront jamais (les 8 de quantas, les 20 de DORIC/AMADEO, etc…)
      donc il est urgentissime de regarnir le carnet de commandes sinon, fin 2018, cela sera terminé pour lui!!!

  6. EPL 1986
    Publié le 1 juillet 2016

    Outre son prix d’acquisition, le gros handicap de l’A380 est son coût d’exploitation en ce compris la formation des PNT, puisque la QT est longue et ardue.

  7. 777olivier
    Publié le 1 juillet 2016

    Heuh wake up !!
    ce n’est pas parce qu’il y aura des A380 NEO que les compagnies vont se bousculer pour en acheter.
    Et ça Boeing l’a bien compris. D’ailleurs toutes les compagnies sérieuses ( a part emirates qui à le fric) on des 777-300ER en fer de lance de leur flotte gros porteur.

    Donc en effet celui qui n’aura pas envie de s’embêter avec un A380 (Trop gros trop lourd consomme trop trop cher compliqué a rentabiliser) pourra trouver une alternative économiquement très intéressante avec le 777-10X.

    Qui a besoin maintenant d’un Avion à 600PAX ?
    Qui est sur de le remplir toute l’année sans compter les couts de maintenance et la logistique très lourde qu’implique l’exploitation d’un A380 la réponse est PERSONNE !!
    Le 747-8I ne marche pas non plus pourtant tout comme l’A380 c’est un très bon avion mais il n’intéresse pas le marché.

    Si boeing va jusqu’au bout de sa démarche et ils en sont capable alors oui le 777 continuera a se vendre pour ceux qui s’en tapent de l’A380 et ils sont nombreux!!!

  8. un plus de 3000 h de vol - 1 juillet 2016 à 10 h 17 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 1 juillet 2016

    Au lieu de faire sans arrêt des effets d’annonce , ( c’est de bonne guerre en politique commerciale) Boeing devrait repenser sérieusement à un nouveau Jumbo ….silencieux à l’intérieur avant tout pour le confort des passagers en LC et TLC ..et avec 4 moteurs pour les Trans pacific et autres survols des océans …on ne sait jamais ..
    Le 777 1000 allongé ne concurrencera jamais l’A380 allongé ( 900 ou 1000)…

  9. Realvision
    Publié le 1 juillet 2016

    À part justement Emirates, je ne vois quelle cie pourrait être intéressée par ce 777-10X….à part Corsair pour remplacer ces 3 vieux 744 dans un autre vie, bien sûr. Boeing semble être en manque d’inspiration avec une succession d’annonces allant du 737 MAX 10 à ce 777-10X. Airbus a maintenant une avenue devant elle, autant en profiter quelque temps pour asseoir ces A321 Neo LR et ses A350-1100 ou 8000.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum