HOP! Air France : forte hausse du trafic à Poitiers

©Laurent Errera

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La compagnie aérienne HOP! Air France enregistre depuis le début de l’année une hausse de 10% de son trafic entre Poitiers et Lyon, après une année 2015 stable au départ de l’aéroport poitevin.

Dans son communiqué du 30 juin 2016, la filiale régionale d’Air France rappelle qu’elle propose cet été deux vols quotidiens entre l’aéroport de Poitiers-Biard et sa base de Lyon-Saint Exupéry, à bord d’ATR42-500 de 48 places, permettant aux clients de faire l’aller-retour dans la journée. Depuis le début d’année, HOP! Air France enregistre sur cette ligne une forte croissance de trafic à +10 %. A cette ligne s’ajoute le vol direct effectué le samedi vers Ajaccio depuis le 30 avril et jusqu’au 24 septembre, les deux destinations étant sans concurrence. « Les résultats au départ de Poitiers sont restés stables en 2015 et enregistrent de très bons résultats en ce début d’année. Avec les dessertes quotidiennes proposées vers notre principal hub de Lyon, nos clients poitevins ont la possibilité de se rendre en toute simplicité partout en France et en Europe », a déclaré Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits au sein de l’activité HOP! Air France qui s’était rendue à Poitiers.

Avec une offre légèrement inférieure d’une année à l’autre, le trafic de et vers Lyon est resté stable en 2015 comparé à 2014, avec près de 35.000 passagers transportés. Le coefficient d’occupation des vols s’est amélioré de 2,6 points pour s’établir à 76,6 % en 2015. Un quart des clients de la ligne sont en correspondance au-delà de Lyon, principalement vers Nice, Marseille, Bologne et Milan. Le hub de HOP! à Lyon, avec ses 30 destinations, offre de multiples possibilités de correspondances, en constante augmentation avec les récentes ouvertures de lignes, telles que Brive, Luxembourg et Toulon (en juillet et août) : Biarritz, Bordeaux, Brest, Brive, Clermont-Ferrand, Caen, Lille, La Rochelle, Metz-Nancy-Lorraine, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Pau, Rennes, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Bologne, Bruxelles, Florence, Göteborg, Luxembourg, Milan Malpensa, Prague, Rome et Venise.

Rappelons qu’une seule autre compagnie aérienne est présente à Poitiers, la low cost Ryanair avec des vols vers Marseille, Londres-Stansted, Edimbourg, Dublin, Marrakech et Porto.

http://www.air-journal.fr/2016-07-01-hop-air-france-forte-hausse-du-trafic-a-poitiers-5165678.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 1 juillet 2016

    A quoi poitiers new york?

  2. Publié le 1 juillet 2016

    En fait, les vols Ryanair vers Porto, Dublin, Marrakech et Marseille sont opérés depuis Tours Val de Loire et détournés sur Poitiers chaque année lors de quelques jours de fermeture de l’aéroport de Tours pour travaux de réfection de la piste, généralement fin juin

  3. Aurel
    Publié le 1 juillet 2016

    Personnellement je trouve ça très bien que AF ou Hop, comme on préfère décide d’avoir et de proposer une autre base à celle de Paris
    Et l’ouverture des lignes à l’étranger depuis Lyon est vraiment une belle initiative. J’aimerais que l’idée se développe à Nice ou Toulouse mais je pense qu’il faudrait que Hop obtienne et commande de nouveaux appareils pour supporter le développement?

  4. @Aurel :

    AF/HOP! a essayé il y a quelques années de lancer des routes européennes au départ d’autres aéroports français, les bases « province » : Marseille, Nice, Toulouse.

    Hélas, l’utilisation de ces bases n’était pas rentable, de telle sorte que les vols vers l’international ont été arrêtés quelques années après, limitant les vols des bases province aux seules routes intérieures.

    Dommage!

    • Le paradoxe, avec EZY et ses bases provinces qui fonctionnent. Plutôt qu’opérer en moyen propre, aurait pu remettre sa filiale régionale, pardon Hop et faire des routes européennes en module plus petit. La rentabilité aurait peut-être été au rendez vous. Mais bon.

    • AF a bien fermé sa base toulousaine … et depuis Volotea a ouvert une base à Toulouse. Pour le moment difficile de tirer un bilan de cette base de Volotea car récente (31 mars de cette année). Cependant les résultats sont encourageants pour le moment.

  5. superyoda86
    Publié le 1 juillet 2016

    J’ai toujours dit que l’avenir c’était de développer ces lignes avec des petits avions type ATR, surtout pour les villes un peu enclavées. Poitiers est relier à Paris par le TGV et ça marche alors imaginez pour des Lyon-Poitiers, des Paris-Pau, des Strasbourg-Brest, des Brest-Lyon, des Lille-Nice, des Toulouse-Lille…Pour les grosses lignes, il faut des A320 mais pour la majorité des ATR suffisent. Franchement c’est l’avenir ! Volotea l’a bien compris.

    • « mais pour la majorité des ATR suffisent. Franchement c’est l’avenir ! Volotea l’a bien compris. »
      Volotea a ou envisage des ATR???? A ma connaissance Volotea a des B717 et tend plutôt vers des A319 comme ceux qu’elle a acquis cette année pour sa base de Nantes. Par ailleurs le pb de l’ATR c’est une vitesse faible qui si ce n’est pas un handicap pur du cour courrier l’est pour du moyen courrier. En effet impossible de faire autant de rotations avec un ATR qu’un A320 sur une ligne moyen courrier.

  6. L’immobilier poitevin ne va pas s’en remettre!!!!

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