La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines va séparer les liaisons au départ d’Amsterdam vers Curaçao et la partie néerlandaise de Saint-Martin, le vol retour depuis cette dernière étant alors direct. Les spotters ne pourront plus photographier les Boeing 747-400 de la compagnie nationale néerlandaise atterrissant au ras de la plage à l’aéroport de Sint-Maarten-Princess Juliana, comme c’est le cas depuis 1990 : à partir du 30 octobre 2016, KLM proposera trois vols par semaine entre sa base à Amsterdam-Schiphol et Saint-Martin, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 31 en Premium et 182 en Economie. Les départs des Pays-Bas seront alors programmés mardi, vendredi et dimanche à 12h50 pour arriver à 17h15, les vols retour quittant les Antilles à 19h05 pour se poser le lendemain à 8h25. KLM est en concurrence directe avec TUI Airlines Netherlands sur cette route. La filiale du groupe Air France-KLM souligne dans un communiqué que la suppression de l’escale à Curaçao au retour fera gagner aux passagers 4h20 sur le temps de voyage. L’aéroport Hato va de son côté conserver sa fréquence quotidienne en 747-400 (35 places en Affaires, 36 en Premium et 337 en Economie), avec départ à 10h00 pour arriver à 14h50 et retour de Curaçao à 17h05 pour atterrir le lendemain à 7h05, face à la même concurrence. KLM précise que dans le même temps, une sixième rotation hebdomadaire sera mise en place le dimanche entre Amsterdam, Aruba-Queen Beatrix et Bonaire-Flamingo, ces vols étant opérés en A330-300 (30+40+222). Cette route triangulaire sera alors opérée lundi, mercredi et samedi via Aruba à l’aller, et jeudi, vendredi et dimanche via Bonaire à l’aller (départs à 12h35 de Schiphol, et arrivée le lendemain à 11h25 dans tous les cas). Elle est là encore en concurrence avec TUI Airlines Netherlands.