Le 2 juillet 1913 dans le ciel : Fin du raid européen de Brindejonc des Moulinais

air-journal-brindejonc-de-moulinais-1913

Histoire de l’aviation – 2 juillet 1913. En ce mercredi 2 juillet 1913, c’est le jeune aviateur, tout juste majeur, Marcel Brindejonc des Moulinais qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier achevant en ce jour un formidable raid à travers l’Europe du Nord qu’il a réalisé par la voie des airs, empruntant l’itinéraire suivant : Wanne, Berlin, Varsovie, Wilna, Dunabourg, Saint-Pétersbourg, Reval, Stockholm, Copenhague et La Haye.

Ayant pris son envol le 10 juin 1913 de l’aérodrome de Villacoublay, il s’y pose ce 2 juillet 1913 aux environs de 16 heures, étant de retour de sa randonnée aérienne de 23 jours qui totalise à peu près 5 000 kilomètres ! De nombreuses personnes ont fait le déplacement pour l’accueillir comme il se doit : outre ses parents, Deutsch de la Meurthe, Léon Barthou ou encore le général Hirschauer assistent à l’arrivée de son appareil de type monoplan Morane-Saulnier équipé d’un moteur Gnome de 80 CV de puissance, de bougies Oléo et d’une hélice Chauvière.

Une arrivée qui se fera sous l’escorte des aviateurs Gilbert, Letort et Biot, tous trois ayant pris les commandes d’un monoplan Morane-Saulnier disposant d’un moteur Rhône pour saluer le retour du pilote, qui signe là une belle performance.

http://www.air-journal.fr/2016-07-02-le-2-juillet-1913-dans-le-ciel-fin-du-raid-europeen-de-brindejonc-des-moulinais-5163879.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter