La compagnie aérienne low cost espagnole Vueling a dû annuler 19 vols samedi sur sa base de Barcelone El Prat, une série qui semble toujours en cours ce dimanche, des incidents que Vueling a justifié par des « raisons opérationnelles », sans plus de détails.

Le site internet de Vueling faisait état samedi soir de 19 vols annulés et de nombreux autres retardés, déroutés ou reportés, au lendemain d'une journée déjà noire pour Vueling. Les destinations affectées concernent Paris, Londres, Rome, Alger, Oran ou Malte. A dix heures ce dimanche, Vueling n’avait pas encore opéré 13 vols prévus pour aujourd’hui.

David Garcia Blancas, directeur commercial de la compagnie, a présenté ses excuses aux clients touchés par les (nombreux) retards ainsi que les annulations.  Il indique que tout le personnel « remédie à la situation » actuellement. Le Comité d’entreprise de Vueling a attribué ce chaos opérationnel à la «prévoyance de gestion désastreuse» de la direction précédente. De son côté, le syndicat Stavla, représentant le personnel de bord, cité dans la presse, a attribué les difficultés à une mauvaise planification des vols d'été, trop ambitieuse par rapport aux capacités réelles de Vueling. D’autres explications ont été avancées comme la grève des aiguilleurs du ciel en France ou celle du prestataire de service  Swissport.

Des employés de Vueling expliquent aussi que la low cost espagnole, filiale du groupe IAG (British Airways et Iberia) a raccourci le temps d’escale entre les vols compliquant le travail des employés, comme par exemple un seul agent d’embarquement devant faire face à deux vols en même temps, des équipages n’arrivant pas à l’heure…