Austrian Airlines, filiale de Lufthansa, va annuler 300 vols en juillet et août en raison de l'intégration en cours de 17 Embraer E195 au sein de sa flotte et des besoins connexes de formation de pilotes.

« Austrian Airlines a toujours été synonyme de ponctualité et de fiabilité, a commenté dans un communiqué le PDG Kay Kratky. Afin de rester fidèle à cette réputation, nous avons décidé de rationaliser notre programme estival de vols. » La faute au renouvellement de sa flotte depuis le mois de janvier 2016, avec l’intégration de 17 E195 Embraer 195 récupérés chez une autre filiale de Lufthansa, CityLine, pour remplacer ses Fokker 70 et 100 vieillissants. Six monocouloirs brésiliens étaient ainsi déployés fin mai, l’obligeant à annuler 150 vols le mois dernier, en raison du manque de pilotes formés sur ce type d’appareil. Les destinations touchées cet été sont celles qu’elle dessert plusieurs fois par jour comme Bucarest (Roumanie), Prague (République tchèque), Sofia (Bulgarie) et Zagreb (Croatie).

Pour remplir ses nombreuses normes de formation des pilotes, Austrian Airlines a lancé l’année dernière une série de mesures renforçant la qualité dans ses opérations en vol. En plus d'améliorer leur planification, elles nécessitent également des changements de gestion et une augmentation massive du nombre de nouveaux pilotes. Austrian Airlines a ainsi engagé 110 pilotes au cours des 12 derniers mois et emploie aujourd'hui environ 1000 pilotes, un effectif qui augmentera à 1 070 en fin d'année.