Le 3 juillet 1905 dans le ciel : Le dirigeable « Lebaudy » part pour Châlons-sur-Marne

air-journal-dirigeable-lebaudy

Histoire de l’aviation – 3 juillet 1905. Il n’est même pas quatre heures du matin quand ce lundi 3 juillet 1905, le dirigeable appartenant à Paul et Pierre Lebaudy, communément appelé le « Lebaudy », prend son envol pour un raid par la voie des airs en direction de l’Est, l’appareil devant rejoindre la ville de Châlons-sur-Marne, via Meaux, où le dirigeable fera une escale.

Pour ce raid en deux étapes au départ du parc aérostatique de Moisson, la conduite de l’appareil est confiée au pilote Juchmès, ce dernier ayant pris place à bord du « Lebaudy », aux côtés du mécanicien Rey, du cordier Dubuc ou encore du capitaine du génie Voyer.

La première étape du voyage de Moisson à Meaux effectuée en ligne droite (à l’exception d’un crochet pour ne pas passer par la forêt de Montmorency) se déroulera sans problème, il est vrai que le dirigeable a profité de conditions météorologies favorables pour couvrir la distance en deux heures et trente minutes, montant jusqu’à une altitude de 480 mètres et naviguant dans le ciel à 40 kilomètres par heure (vitesse moyenne).

http://www.air-journal.fr/2016-07-03-le-3-juillet-1905-dans-le-ciel-le-dirigeable-lebaudy-part-pour-chalons-sur-marne-5163881.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter