Eurowings viserait Munich pour contrer Transavia

air-journal_Eurowings deux A320

La compagnie aérienne low cost Eurowings envisage d’ouvrir une base à Munich, où sa rivale Transavia affirme rencontrer le succès depuis son arrivée au printemps.

Karl Ulrich Garnadt, membre du directoire de Lufthansa en charge de la filiale spécialisée dans le vol pas cher, a confirmé la semaine dernière au quotidien Wirtschaftswoche que l’installation d’Eurowings dans l’aéroport bavarois est envisagée pour l’année prochaine : « nous en parlons en interne, c’est une option pour 2017 », a-t-il déclaré. Pas plus vite car la low cost allemande « manque d’avions », explique-t-il, ajoutant que les choses seront différentes l’année prochaine quand sa flotte disposera de 19 Airbus A320 contre 15 actuellement. Eurowings ne propose qu’une ligne à Munich, au départ de Dortmund avec 18 rotations hebdomadaires, ses principaux hubs étant à Cologne-Bonn, Düsseldorf, Hambourg et désormais Vienne (pour Eurowings Europe).

La filiale de la compagnie de Star Alliance veut apparemment marquer de près le développement à Munich de Transavia, filiale elle du groupe Air France-KLM qui y a basé quatre Boeing 737-800 et y proposera 23 routes l’hiver prochain (dont certaines au départ de France ou des Pays-Bas, ses terres natales). Avec pour objectif de transporter un million de passagers par an. Mais Lufthansa se doit aussi d’anticiper une éventuelle arrivée de Ryanair dans l’aéroport bavarois (elle reste pour l’instant à Memmingen), easyJet y étant déjà présente avec cinq routes britanniques et une italienne, une liaison depuis Genève devant en outre voir le jour à la fin octobre.

Rappelons que de Munich est une des deux bases long-courrier de Lufthansa avec Francfort, où elle a maintenu ses dessertes intérieures et régionales ; Eurowings (qui a englobé Germanwings) reste pour l’instant cantonnée aux routes point-à-point en dehors de ces deux aéroports, en plus bien sûr de ses activités long-courrier en propre.

http://www.air-journal.fr/2016-07-04-eurowings-viserait-munich-pour-contrer-transavia-5165827.html

Commentaire(s)

  1. Cela me rappelle l’ouverture de Lufthansa Italia, très vite refermée d’ailleurs…

  2. LSO
    Publié le 4 juillet 2016

    cela pourrait s’accélérer dès la main mise sur Brussels.
    récupération de la flotte CC pour accroître les capacités d’ Eurowings.

  3. Où sont ceux qui crient au manque de vision d’AF/KLM alors qu’ils ont réussi à s’implanter dans une des places gardées de Lufthansa?

  4. Eurowings risque fort de remplacer LH et LH Cityline a plus ou moins long terme sur un certains nombre de destinations secondaires pour alimenter son hub bavarois ainsi que celles orientés vacances.

  5. loloboyer
    Publié le 4 juillet 2016

    Je pense que les personnels au sol et les PN LH basés à MUC vont apprécier !

  6. Realvision
    Publié le 5 juillet 2016

    Je vois déjà une énième grève se profiler pour LH, vu les relations tendues entre les syndicats et la direction.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter