La compagnie aérienne United Airlines a relancé une liaison directe entre San Francisco et Auckland après 13 ans d’absence, devenant la deuxième américaine à inaugurer une route vers la Nouvelle-Zélande en une semaine. Depuis le 1er juillet 2016, la compagnie américaine propose trois vols par semaine entre sa base à San Francisco et l’aéroport d’Auckland, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires, 70 en Premium et 113 en Economie. Les départs sont programmés mardi, vendredi et dimanche à 22h45 pour arriver deux jours plus tard à 6h55, les vols retour quittant la Nouvelle Zélande à 13h20 pour atterrir le même jour à 6h40 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne 12h40). United Airlines passera le 28 octobre prochain à un vol quotidien, qui devrait être opéré en 787-9 (48+88+116). La compagnie de Star Alliance lance à cette occasion sa coentreprise avec Air New Zealand, qui de son côté propose un vol quotidien entre les deux villes (départ de Californie à 21h45, retour de Nouvelle Zélande à 19h45). « Notre joint venture permet à chaque compagnie d’optimiser les horaires transpacifiques et offre à nos clients plus de choix dans leurs voyages entre les Etats-Unis et la Nouvelle Zélande », déclare le Vice-président et Directeur Revenus de United Airlines Jim Compton dans un communiqué, soulignant qu’à l’arrivée à Auckland ils disposent de « correspondances fluides vers tout le Pacifique sud ». Aucune autre compagnie n’est présente sur cet axe, mais American Airlines a lancé fin juin un Los Angeles – Auckland en concurrence avec Air New Zealand. Le directeur commercial de l’aéroport d’Auckland Norris Carter a rappelé que les Américains sont les troisièmes visiteurs par nombre en Nouvelle Zélande derrière les Australiens et les Chinois ; son patron Adrian Littlewood estime que le marché pourrait sans problème accommoder une augmentation de capacité de 30%. Dans son hub de San Francisco, United Airlines propose 280 vols par jour vers 90 destinations en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie-Pacifique, dont 44 villes aux Etats-Unis (y compris 40 sans route à une seule escale vers la Nouvelle Zélande).