L’Airbus A350 de Thai Airways prêt à s’envoler

air-journal_Thai Airways A350-900 hangar

Le premier des douze Airbus A350-900 commandés par la compagnie aérienne Thai Airways a fait son rollout hier, avant une livraison prévue au troisième trimestre.

L’avionneur européen explique dans son communiqué du 4 juillet 2016 que le MSN44 destiné à la compagnie nationale de Thaïlande est sorti de la ligne d’assemblage final à Toulouse, après l’installation des moteurs et des cabines. L’appareil va désormais poursuivre ses essais au sol et en vol, avant une livraison dont la date reste vague – au troisième trimestre de cette année. Thai Airways a configuré ses A350-900 pour accueillir 32 passagers en classe Affaires et 289 en Economie (321 places au total) ; huit seront pris en leasing, les quatre autres ayant été commandés directement chez Airbus.

Après plusieurs changements, l’entrée en service de ce premier appareil est désormais annoncée pour le 16 septembre sur le premier des deux vols quotidiens entre sa base à Bangkok-Suvarnabhumi et l’aéroport de Melbourne-Tullamarine, avec départ à 0h15 (arrivée à 12h05) et retour d’Australie à 15h15 (arrivée à 21h45). La deuxième rotation quotidienne (départ à 8h10, retour à 22h30), actuellement opérée comme la première en Boeing 777-200ER, aura elle aussi droit à un A350 dès le 1er octobre selon le système de réservation de Thai Airways, après la livraison donc du deuxième A350-900.

Rappelons que la compagnie de Star Alliance avait annoncé en janvier un report de trois ans de la livraison de ces A350, avant de se raviser à la mi-avril. Une décision due apparemment à de bons résultats financiers au premier trimestre. Le calendrier de livraisons devrait donc être restauré avec deux avions attendus cette année, cinq en 2017 et les cinq derniers en 2018. Certaines sources indiquaient que ce revirement était surtout dû à l’absence d’arrangement avec Airbus et Boeing (elle voulait aussi reporter deux 787-9).

Airbus a vendu ferme 267 appareils de la famille A350XWB en Asie-Pacifique, soit plus d’un tiers des commandes totales (802 fin mai).

air-journal_Thai Airways A350-900 sol

http://www.air-journal.fr/2016-07-05-lairbus-a350-de-thai-airways-pret-a-senvoler-5165865.html

Commentaire(s)

  1. SYJ-XKARAT
    Publié le 5 juillet 2016

    Encore une belle démonstration d’airbus.. Ils ont conçus un beau fleuron capable de rivaliser sans pression face aux boeing de la famille 777 même si cela sera pas une mince affaire face a ces magnifique engins et fiable aussi. Cet avion a un potentiel hors normes, il a tout prouvé. ( Pro-boeing)

  2. Publié le 5 juillet 2016

    Magnifique l’A350 ,

  3. PIPOU
    Publié le 5 juillet 2016

    Magnifique surtout dans cette livrée (une des plus belles livrées toutes compagnies confondues)

  4. LSO
    Publié le 5 juillet 2016

    bientôt Farnborough et l’annonce de l’A350-1100
    plus long avion commercial, 80 mètres !

    • PIPOU
      Publié le 5 juillet 2016

      Je n’en suis pas certain…
      Airbus parait vouloir se recentrer sur l’amélioration et la maturité de ses programmes récents (A320 NEO, A350, A330 NEO) et le cas de l’A380 dont l’annonce de nouvelles commandes devient plus qu’urgente!!!

    • lechavenois
      Publié le 5 juillet 2016

      l’annonce de l’A350-1100 à Farnborough, rien n’est moins sur….
      Cependant, si toutefois cela devait être le cas, ce serait un véritable  » coup de tonnerre médiatique  » et un message fort à destination de boeing…

    • Bételgeuse
      Publié le 5 juillet 2016

      J’ai lu il y à quelques jours ( je ne sais plus ou ) que le projet A350/1100 n’est peut-etre plus d’actualité ..pour l’instant .
      Les perspectives de commandes de ce nouvel appareil auprès des compagnies seraient trop faibles ..

  5. Heuh oui ca serai genial de faire l’a350-1100 histoire d’enterrer l’a380 avion inutile pour 99% des compagnies aeriennes de cette planete

    • lechavenois
      Publié le 5 juillet 2016

      @777OLIVIER

      « ….oui ca serai genial de faire l’a350-1100 histoire d’enterrer l’a380 avion inutile pour….. »
      .
      Vous vouliez surement dire :
      .
      « ….oui ca serai genial de faire l’a350-1100 histoire d’enterrer le B777, comme l’a380 a enterré le b747 … » ?!…

      • @LECHAVANOIS
        Publié le 5 juillet 2016

        Hahahaha vous me faites marrer…vous êtes le seul troll à croire que le 380 a enterré le 747 hahahahaha… .. LE 380 n’a enterré personne…si, lui tout seul… Boeing n’a même pas besoin de proposer une version allongée du 777-9X pour enterrer le zinc du 380…cet avion va crever tout seul.

  6. Bételgeuse
    Publié le 5 juillet 2016

    Je suis persuadé que l’A380 retrouvera son heure de gloire .. en temps et en heure ! il n’à pas d’équivalent .. il est trop en avance sur son temps , mais encore au tout début de son cycle .. En contre-partie , Airbus sera obligé de faire une annonce plus vite que prévu concernant une version Néo allongée .Trop engagé sur ce programme Emirates est coinçé , de meme que Boeing qui essaie de boucher les trous avec un hypothétique 777-10X ..preuve tangible qu’il ne veut pas construire un tout nouveau concept de gros porteur .

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum