Boeing va installer dans les cockpits de la famille 777X cinq écrans tactiles sur la façade du tableau de bord, une première dans l’industrie. L’avionneur américain explique dans un communiqué du 1er juillet 2016 que les pilotes ont déjà l’habitude des écrans tactiles grâce à la présence de plus en plus universelle de tablettes pour les manuels de vol (EFB, Electronic Flight Bag), et ne seront donc pas dépaysés. Le pilotage des 777X devraient être rendu « plus intuitif et plus facile » par ce passage « logique » à l’étape technologique suivante. « Nous voulons créer un tableau de bord qui soit ressenti comme familier par les pilotes, et qui leur fournira la meilleure expérience interactive possible », déclare Mark Nicolic, ingénieur Facteurs Humains du cockpit chez Boeing.  Les nouvelles technologies utilisées sur les 777X permettront aux pilotes de « travailler plus facilement » tout en conservant un « degré significatif de commonalité opérationelle » avec la famille actuelle des Triple Sept, ajoute-t-il, ces derniers disposant de six écrans. Boeing teste des écrans de ce type dans ses simulateurs de vol depuis cinq ans, et a utilisé en 2014 son avion d’essai ecoDemonstrator 787 pour familiariser les pilotes avec ces écrans en conditions réelles ; ils disposent d’ailleurs de boutons rotatifs en plus de leur capacité tactile qui supporte le multipoints : une spécification permettant aux deux pilotes d’agir simultanément sur leur moitié de l’écran inférieur. Les premiers 777X doivent entrer en service en 2020 ; la production du 777-9X doit débuter en juin prochain, avec un vol inaugural espéré en 2018. Rappelons que cette famille disposera d’une autre innovation technologique, l’extrémité repliable des ailes. air-journal_Boeing 777-9X orage