La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a finalement remplacé son dernier MD11 par un Boeing 787 Dreamliner à Madurodam, le nouvel avion étant un modèle tout aussi réduit que le précédent. Le parc miniature fondé il y a 64 ans à La Haye a pris le 4 juillet 2016 un coup de jeune, quand la compagnie nationale néerlandaise a dévoilé sa nouvelle maquette : un Dreamliner long de 260 centimètres, désormais installé à côté d’un 747-400 dans la réplique de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. KLM opère désormais en taille réelle six des quinze 787-9 commandés, configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 216 en Economie ; le dernier, baptisé Mimosa, a été livré mercredi dernier. La compagnie de l’alliance SkyTeam a donc dit définitivement adieu au McDonnell-Douglas MD11 ; celui de Madurodam était le dernier, les autres ayant quitté sa flotte en 2014.