La compagnie aérienne Lufthansa et le syndicat UFO d’hôtesses de l’air et stewards ont annoncé une série d’accords portant sur les salaires et les conditions de retraites, après des années de conflit. En échange de la promesse qu’il n’y aura plus de grève de PNC d’ici 2023. Le médiateur Matthias Platzeck a mis six mois pour trouver un terrain d’entente entre la compagnie nationale allemande et ses PNC : les deux parties ont annoncé le 5 juillet 2016 à Berlin s’être engagées pour trois ans et demi sur un accord salarial, les 19.000 employés de cabine de Lufthansa devant recevoir une augmentation de 1%  dès le 1er octobre prochain, et une autre de 2% à compter du 1er janvier 2018. Cet accord est valable jusqu’au 30 juin 2019. Côté retraites, les PNC seront désormais traités comme les 33.000 employés au sol (pour lesquels le syndicat Verdi avait signé en novembre). L’accord valable jusqu’en 2023 prévoit que Lufthansa versera l’équivalent de 5,2% du salaire sur un fonds de retraite au lieu de garantir un versement fixe. Il sera toujours possible aux hôtesses de l’air et stewards de partir à la retraite à 55 ans. En revanche les nouveaux PNC ne recevront aucun de ces bénéfices pendant les cinq premières années de carrière, sauf s’ils ont suivi une formation de niveau Bac durant 18 mois ; cette formation restera obligatoire s’ils veulent en bénéficier après cinq ans dans l’entreprise. Cet accord collectif est valable jusqu’en 2023. Lufthansa s’engage d’autre part à ne procéder à aucun licenciement d’ici 2021 chez les PNC, après avoir annoncé en janvier dernier le recrutement de 1400 nouveaux employés. Et elle bloquera jusqu’à 2023 la possibilité d’employé du « personnel extérieur » dans ses cabines. La compagnie de Star Alliance et UFO ont également mis en place une série de mécanismes de résolution de conflit jusqu’à 2023 : elle peut par exemple faire intervenir le médiateur dès l’annonce d’une grève générale, transformant ainsi un possible conflit social en processus de médiation obligatoire. En échange, Lufthansa et le syndicat se sont mis d’accord sur un objectif de baisse de 10% du coût de l’heure de vol des PNC, par rapport au projet actuel de développement qui prévoit déjà des contrats adaptés à la saisonnalité des vols. « Conclure un accord global et s’assurer que le personnel de cabine n’aura plus besoin de faire grève pendant les années à venir est incroyablement important pour Lufthansa et ses employés », déclare dans un communiqué la Directrice des ressources humaines Bettina Volkens. Le nouveau système de retraite est nommé en particulier comme « une étape importante pour protéger le futur de la compagnie » par la dirigeante, qui souligne aussi le bienfait de négociations menées « loin des yeux du public » ces six derniers mois. Cet accord met fin à un conflit entre Lufthansa et ses PNC qui avait débuté en 2013 avec la volonté de la direction de supprimer le régime de départ à la retraite anticipé ; il avait culminé en novembre dernier avec la plus longue grève de son histoire, qui avait entrainé l’annulation de près de 4700 vols – affectant plus d’un demi-million de passagers. La compagnie doit désormais négocier avec ses pilotes