Airbus livrera à la compagnie aérienne low cost Pegasus Airlines son premier A320neo le 19 juillet prochain, appareil qui sera le premier équipé de moteurs CFM LEAP-1A. Au Brésil, Azul attend ses premiers exemplaires dès septembre, et les déploiera progressivement sur quatorze routes intérieures. L’avionneur européen a envoyé une invitation à la presse à Hambourg-Finkenwerder, où se déroulera pour le 19 juillet 2016 la cérémonie officielle de remise du premier des 75 monocouloirs remotorisés commandés fermes par la spécialiste turque du vol pas cher en 2012, dont 58 A320neo et 17 A321neo (plus 25 options). Le contrat était estimé à l’époque à 12 milliards de dollars au prix catalogue pour les cent appareils. Il marquait aussi le changement dans la flotte de Pegasus Airlines, qui n’opérait alors que des Boeing 737-800 : aujourd’hui, la low cost dispose de douze A320 et de 57 737-800 (dont onze opérés par Pegasus Asia et IzAir). Airbus souligne qu’il s’agira du premier A320neo équipé de moteurs CFM LEAP-1A ; les sept exemplaires livrés jusque là à Lufthansa (2), IndiGo (4) et GoAir (1) disposant de réacteurs Pratt & Whitney PW1100G, dont les problèmes bien connus seraient en passe d’être résolus. Air-journal-Azul A320neoAu Brésil, la low cost Azul Linhas Aéreas Brasileiras annonce dans un communiqué que six des 63 A320neo commandés devraient lui être livrés entre septembre et décembre de cette année. Elle a demandé à l’autorité de l’aviation civile ANAC l’autorisation de déployer à partir de novembre ses premiers A320neo, avec un vol quotidien sur quatorze routes intérieures (liste et détails en portugais) principalement au départ de sa base de Sao Paulo-Campinas. Entre novembre 2016 et janvier 2017, les aéroports de Belo Horizonte, Porto Alegre, Recife, Salvador, Belém, Manaus, Porto Seguro, Fortaleza, Natal, Aracaju, Maceio, Joao Pessoa et Boa Vista seront les premiers à accueillir l’A320neo d’Azul, configurés pour accueillir 174 passagers avec un espace Premium et équipés de réacteurs LEAP-1A. La low cost dispose d’une flotte de 125 avions (Embraer, ATR et cinq Airbus A330-200), qui lui permettent d’opérer 800 vols par jour sur un réseau de cent destinations ; elle a également commandé cinq A350-900.