Le gouvernement américain a provisoirement attribué à huit compagnies locales le droit d’opérer entre les Etats-Unis et La Havane à partir de l’automne. Cela fait plus de cinquante ans qu’elles n’en avaient pas le droit. La liste dévoilée le 7 juillet 2016, provisoire et ouvertes aux commentaires, attribue la part du lion de ces nouvelles routes à American Airlines, avec 35 vols par semaine vers l’aéroport de La Havane-Jose Marti (4 fois par jour depuis Miami, une fois par jour depuis Charlotte). Vient ensuite la low cost JetBlue Airways avec 27 rotations (13 depuis Fort Lauderdale, 7 depuis Miami et 7 depuis New York-JFK). Delta Air Lines peut mettre en place trois vols quotidiens vers la Havane (un chaque depuis New York-JFK, Atlanta et Miami), tandis que United Airlines n’a droit qu’à huit vols par semaine (7 depuis Newark et un depuis Houston). La low cost Southwest Airlines pourra desservir la capitale cubaine deux fois par jour depuis Fort Lauderdale et une fois par jour depuis Tampa, Spirit Airlines se voyant attribuer deux rotations quotidiennes depuis Fort Lauderdale. Enfin Frontier Airlines pourra relier tous les jours Miami à La Havane, tandis qu’Alaska Airlines pourra voler avec la même fréquence entre Los Angeles et l’aéroport Jose Marti.. La décision du Departement des Transports (DoT) intervient presqu’un an après la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays ; son secrétaire Anthony Foxx a déclaré franchir  « une étape supplémentaire dans la mise en œuvre de la promesse du président Obama de renouer avec Cuba », présentant ces lignes aériennes comme « un moyen formidable de réunir les familles américano-cubaines, d'encourager l'éducation et d'offrir des opportunités aux entreprises américaines de toutes dimensions ». Une douzaine de compagnies aériennes s’étaient portées candidates pour un total de 60 vols par jour, précise un communiqué du DoT, soit beaucoup plus que les vingt accordés par l’accord bilatéral signé en février dernier entre les deux pays. La décision finale sur qui opèrera quoi doit être rendue publique cet été. Rappelons qu’en juin, le DoT avait autorisé American Airlines, Frontier Airlines, JetBlue Airways, Silver Airways, Southwest Airlines et Sun Country Airlines à mettre en place dès septembre des vols vers des villes cubaines autres que la Havane : Camaguey, Cienfuegos, Holguin, Matanzas, Santa Clara, Varadero ou Santiago de Cuba entre autres.