Le 787-9 Dreamliner d’American Airlines fera ses débuts internationaux entre les aéroports de Dallas Forth Worth et Adolfo Suárez de Madrid–Barajas en Espagne ainsi que celui de São Paulo–Guarulhos au Brésil le 4 novembre 2017.

Entre Dallas Forth Orth et Madrid, les départs auront lieu tous les jours à 17h45 de Dallas pour une arrivée à Madrid à 9h55 le lendemain. Le vol retour repart de Madrid à 12h20 pour une arrivée à Dallas à 16h40.  Vers Sao Paulo, les départs de Dallas ont lieu à 19h pour une arrivée au Brésil à 7h05 le lendemain. Le vol retour repart à 22h55 pour une arrivée à 5h15 le lendemain. Elle ne rencontre aucune concurrence pour ces deux routes depuis Dallas.

Le 787-9 dont le premier exemplaire doit intégrer sa flotte au troisième trimestre 2016, est configuré pour accueillir 285 passagers, 30 sièges en classe Affaires en configuration 1-2-1 donnant l’accès direct au couloir, 21 sièges en Premium Economie en 2-3-2, 27 en classe Economie Extra donnant 6 pouces d’espace supplémentaires pour les jambes en configuration  3-3-3 et 207 en classe Economie simple. Chaque siège possède un système de divertissement avec écran tactile, alimentation et ports USB, Wi-Fi pour l'accès Internet et des chaînes de télévision, près de 300 films dont 48 nouveautés, des émissions de télévision et des jeux.

Les passagers de Premium Economie pourront profiter d'un siège en cuir avec un pitch de 38 pouces, têtières et repose-jambes, un système personnel de divertissement à la demande et des moniteurs à écran tactile plus grands qu’en Economie. Sur les vols internationaux, les passagers recevront un casque réducteur de bruit et des kits d'agrément, et bénéficieront d'un meilleur service de restauration avec vin, bières et spiritueux offerts.

American Airlines s’est réjouie dans un communiqué d’être « la première compagnie américaine à introduire la classe Premium Economie sur ses vols internationaux ».

« Nous continuons à innover grâce à de nouvelles façons de répondre aux attentes de nos clients avec des produits et des services qu'ils apprécient » , a commenté Andrew Nocella, directeur marketing d'American. « Le 787-9 va être un ajout fantastique à notre flotte de gros-porteurs, avec un Wi-Fi international et une expérience en vol incomparable. Nos avions à large fuselage existants offriront la Premium Economie au fur et à mesure que nous améliorerons leur cabine, continuant à élever le niveau d'expérience en vol grâce à 3 milliards de dollars d’investissement. »

American Airlines a commandé 22 exemplaires du 787-9. Elle possède déjà 17 787-8 configurés pour 226 passagers (et 3 restant à livrer).