La compagnie aérienne Finnair va compléter en mai prochain l’installation du wifi sur tous ses avions long-courrier, un processus débuté fin 2016 dans les Airbus A350-900. La compagnie nationale de Finlande basée à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa précise dans un communiqué du 8 juillet 2016 que l’installation du wifi en bande Ku dans ses Airbus A330-300 débutera en octobre, et devrait être terminée en mai 2017. Toute sa flotte long-courrier en sera alors équipée, la vice-présidente de Finnair au développement de l’expérience client Piia Kahru rappelant qu’au travers du portail Nordic Sky, les passagers ont accès en plus d’internet « à une large offre de divertissement embarqué, de shopping, d’informations en temps réel et autres services ». Elle opère huit A330-300 tri-classes, ainsi que 6 des 19 A350-900 commandés et encore quatre A340-300 (remplacés d'ici fin 2017 par les A350). L’accès à internet à bord des avions de la compagnie de l’alliance Oneworld est gratuit pour les passagers de classe Affaires, les membres Gold et Platinium de son programme de fidélité, et les membres Sapphire et Emerald du programme de l’alliance. En classe Economie, les passagers peuvent acquérir l’accès à internet pour 5 euros de l’heure, ou pour 15 euros pour toute la durée du vol. Comme dans les A350, c’est Panasonic qui fournit le système. Sur les six premiers mois de l’année, le trafic de Finnair a progressé de +7,6% à 5,27 millions de passagers, avec un coefficient d’occupation en léger recul à 78,1% (- 0,4 point). L’Europe gagne +5,5% à 3,17 millions (occupation 77,1%), l’Atlantique nord +23,4% (occupation 79,6%) et l’Asie +4,5% à 852.700 passagers (occupation 79,6%) ; les routes intérieures affichent un trafic en hausse de +15,1% à 1,111 million de passagers (occupation à 69,4%). Finnair souligne en outre pour le seul mois de juin une forte croissance du long-courrier et en particulier vers l’Asie, la croissance du trafic de 10,6% étant due à l’ouverture de routes vers Guangzhou et Fukuoka. La proportion du long-courrier dans son activité est ainsi passée de 52% à 56%, mais le directeur financier CFO Pekka Vähähyyppä précise que la recette unitaire au deuxième trimestre est en baisse tant sur l’Asie que sur l’Amérique du nord (stable sur les liaisons intérieures, en légère hausse en Europe).