Le 13 juillet 1909 dans le ciel : Latham victime d’un accident

air-journal-hubert-latham-1909

Histoire de l’aviation – 13 juillet 1909. Traverser les mers et océans, un rêve que beaucoup de pilotes espèrent concrétiser aux commandes de leur aéroplane aux prémices de la locomotion aérienne, à l’image de l’aviateur de nationalité française Hubert Latham qui projette, pour sa part, de franchir le détroit du Pas-de-Calais pour venir se poser en Grande-Bretagne.

Un dessein qui a donné lieu à plusieurs séances d’entraînement, mais ce 13 juillet 1909, Hubert Latham entame son dernier vol d’essai dans la matinée, espérant réaliser sa tentative le 14 juillet, si le temps le permet. Ce qui n’est pas chose acquise, car ce 13 juillet 1909, même si le soleil pointe après des jours marqués par la grisaille, le vent a bien décidé à rendre plus difficile sa sortie dans les airs.

Ce vent qui souffle alors avec violence va être à l’origine de l’accident dont va être victime l’aviateur, alors qu’il est en phase d’atterrissage, au terme de son vol d’essai d’une durée de quelque 10 minutes. L’appareil de type monoplan de Latham va être endommagé, l’essieu d’une de ses roues ayant fait les frais d’une brutale variation du vent ayant perturbé son retour au sol.

http://www.air-journal.fr/2016-07-13-le-13-juillet-1909-dans-le-ciel-latham-victime-dun-accident-5164322.html

Commentaire(s)

  1. Et il a sa stutue entre sangatte et le cap blanc nez, face au détroit!

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter