Une 4e étoile Skytrax pour Aer Lingus et Vietnam Airlines

air-journal_Aer Lingus A330 affaires new1

Skytrax a attribué hier une quatrième étoile aux compagnies aérienne Aer Lingus et Vietnam Airlines, sur un maximum de cinq possibles.

Lors d’une cérémonie le 12 juillet 2016 en marge du Salon de Farnborough, Skytrax a remis aux dirigeants des compagnies nationales d’Irlande et du Vietnam leur certificat « quatre étoiles », établi sur la base de l’étude de 800 points des produits et services des compagnies, que ce soit en vol ou à l’aéroport. Chez Aer Lingus, désormais membre du groupe IAG, le CEO Stephen Kavanagh se dit ravi d’avoir accéder à ce niveau de reconnaissance d’une expérience client « de classe mondiale »: « 2016 s’annonce comme une grande année, avec l’accélération de notre développement transatlantique, les célébrations de notre 80e anniversaire  et maintenant notre fierté à être la seule compagnie en Irlande à atteindre les quatre étoiles », déclare-t-il dans un communiqué.

Skytrax explique cette promotion en particulier par la nouvelle classe Affaire d’Aer Lingus (lancée en janvier 2015) et par la « personnalité calme et chaleureuse » de ses hôtesses de l’air et stewards, le CEO Edward Plaisted soulignant aussi la fluidité du pre-clearance à l’aéroport de Dublin pour les vols vers les Etats-Unis. Le programme d’amélioration « Good to Great » lancé il y a deux ans a porté ses fruits. Rappelons qu’elle est classée par Skytrax 49e au palmarès mondial des compagnies aériennes en 2016, ayant gagné 12 places par rapport à l’année dernière.

air-journal_Vietnam_Airlines_A350-900_First_flight2Vietnam Airlines a reçu hier la même distinction, son PDG Duong Thi Tranh se déclarant « honoré de cette très prestigieuse accolade » qui témoigne du « dur travail de tous les employés » et des progrès effectués vers son objectif : devenir l’une des meilleures compagnies aériennes en Asie-Pacifique. Skytrax souligne en particulier l’intégration réussie dans la flotte de deux nouveaux avions, l’Airbus A350-900 et le Boeing 787-9 Dreamliner, qui confère à la compagnie de l’alliance SkyTeam « un fabuleux produit sur leur cœur de cible, le long-courrier ». Les nouveaux salons à l’aéroport de Hanoi (et Ho Chi Minh Ville en septembre), et de meilleures installations pour l’enregistrement des voyageurs dans la capitale, sont également portés à son crédit. Des « changements considérables », un nouveau concept de services en classe Affaires et un remaniement profond de la formation des PNC sont également mis au crédit de Vietnam Airlines, qui renforce ainsi sa position de compagnie quatre étoiles selon Edward Plaisted.

Vietnam Airlines figure en 44e place aux World Airline Awards dévoilés hier, onze places au-dessus de son classement 2015.

Rappelons qu’une autre compagnie a progressé le mois dernier dans le classement par étoiles de Skytrax : EVA Air, basée à Taipei, a reçu sa cinquième étoile, rejoignant à ce niveau Qatar Airways, Cathay Pacific, Singapore Airlines, All Nippon Airways, Garuda Indonesia, Asiana Airlines et Hainan Airlines.

http://www.air-journal.fr/2016-07-13-une-4e-etoile-skytrax-pour-aer-lingus-et-vietnam-airlines-5166257.html

Commentaire(s)

  1. JUAN TRIPPE

    Skytrax est manipulé et leurs classements n’ont aucune valeur.

    • Pet

      Exact. C’est un vaste pipeau, mais ça buzze.
      Pris EI la semaine dernière, très sympa, carré.. Etc,
      Service Long Courrier de bon niveau comme la majorité des cies traditionnelles. 3 ou 4 étoiles ? Sur quels critères? Le bling bling des sixties ? Contemporain?

      • Le problème avec le classement Skytrax est que :
        – quand Air France n’y apparait pas, certains en font des gorges chaudes en expliquant que cela démontre les faiblesses de notre compagnie nationale
        – quand Air France y apparait, les mêmes crient au loup en expliquant que ce classement est totalement pipeau
        – les mêmes revendiquent le classement Skytrax quand il s’agit de démontrer que les compagnies asiatiques et moyen orientales sont un cran au dessus d’Air France .. sauf quand Air France gagne des galons (ce qui soit dit en passant est parfaitement logique compte tenu de la montée en gamme actuelle, même si cette montée en gamme est un peu lente à être déployée…).
        Bref, une fois de plus, les commentaires des lecteurs révèle la bêtise incommensurable des lecteurs de ce forum qui sont capables de dire une chose puis son contraire à la seule condition (i) pour les uns de taper sur Air France sans être capable de reconnaitre les progrès réalisés par la compagnie et (ii) pour les autres de vanter Air France sans accepter la moindre critique.

        • Pet

          L’incommensurable bêtise à laquelle vous faites référence relève du libre arbitre vérifié lors de vols et non de clicks sur un laptop ou un smart pour un choix que beaucoup auront limité à un vol virtuel.
          Rien à voir avec ou sans la présence d’AF.
          Ouvrez votre horizon, ça sert et ça fait du bien.

          • Je prend l’avions et je juge sur les compagnies sur les voyages que j’y fait. Mon commentaire(qui ne vous visait pas personnellement) entendait simplement rappeler que trop de lecteurs de ce blog ont des idées tellement arrêtées sur Air France (dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs) que leur opinion sur la pertinence des classements comme celui de Skytrax varie selon qu’Air France y figure ou qu’elle n’y figure pas.
            Un peu comme nos hommes politiques qui n’ont pas de mots assez durs pour critiquer l’usage du 49-3 quand ils sont dans l’opposition et qui en défendent l’utilité (et l’utilisent)quand ils sont au pouvoir.

  2. A330-200

    quand on classe air canada 4 étoiles alor que air canada rouge ne vaut meme pas 2 , il y a un problème.
    Pour Lufthansa c’est pareil , c ‘est devenu une compagnie avec un service de bas niveau ( en desous d’AF) et est devant .
    pour Vietnam airline c’est mérité , l’arrivée du 350 change beaucou^p de chose.

    • Il n’y a aucun problème à classer Air Canada 4 étoiles alors mêmes que Air canada Rouge « ne vaut même pas 2 » car Air Canada Rouge est traitée par Skytrax pour ce qu’elle est, c’est à dire une compagnie distincte d’Air Canada.
      Autrement dit, les 4 étoiles de Air Canada concernent exclusivement Air Canada ;
      Air Canada Rouge n’a même pas sa première étoile. elle est notée 3/10 par les lecteurs de Skytrax quand Air Canada est notée 5/10.

      « Je rêve d’un site d’information sur le transport aérien dont les lecteurs réfléchiraient avant de poster des commentaires totalement infondés et donc totalement inutiles… »

      • Pet

        Cessez de lire les blogs, prenez les zincs dont on parle. Un avis propre ne se compare pas aux blogs aussi palpitants puissent ils vs paraître. Car il ne s’agit que d’apparence.

  3. C’est quand meme grave et typiquement français moyen de lire tous ce commentaires. Quelques soit le classement, quelques soit le site, ça sera toujours pipeau a les lire. On se demande qu’est ce qu’il faudrait pour qu’ils nous sortent (un jour peut être) un commentaire positif et constructif…. désole d’être direct mais ca devient franchement risible et usant.

  4. Je sais très bien (moi et beaucoup ici…et plus) que tu n’attends qu’un commentaire de ma part pour « réagir ».
    Mais crois moi…tu as raison!!

  5. 4* pour Vietnam ?
    Non mais allo quoi !
    Pris récemment cette compagnie à 3 reprises
    sur A350 et A330 et vécu des vols très médiocres, avec un personnel désinvolte, peu affable, incapable d’aligner 3 mots d’anglais, des prestations minimales ou inexistantes et un service très approximatif. Le confort en éco est spartiate…
    4* donc, comme la plupart des compagnies…
    On tire vraiment le niveau vers le bas !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum