Les dirigeants des compagnies aériennes low cost AirAsia et Norwegian Air Shuttle se sont rencontrés au Salon de Farnborough, pour discuter de la possibilité pour chacune d’envoyer ses passagers vers le réseau de l’autre en Europe et en Asie. Rapportée par le quotidien norvégien Dagens Naeringsliv le 13 juillet 2016, la première rencontre entre Tony Fernandes, fondateur et patron d’AirAsia qui vient d’être confirmée pour la huitième année consécutive meilleure low cost au monde en 2016 par Skytrax, et Bjorn Kjos, à la tête de Norwegian qui a conservé ses titres de meilleure low cost européenne et de meilleure low cost long-courrier au monde, a porté sur la possibilité de démarrer dès l’année prochaine leur coopération. AirAsia X prévoit de repartir vers l’Europe dès 2017, probablement avec une première route entre sa base à l’aéroport de Kuala Lumpur et Londres. De son côté, Norwegian Long Haul n’opère pour l’instant en Asie que vers Bangkok (depuis Copenhague, Oslo et Stockholm), où AirAsia X dispose d’une filiale locale. Le réseau du groupe malaisien couvre plus de cent destinations en Asie-Pacifique, tandis que la norvégienne opère plus de 440 routes vers plus de 130 destinations. Selon le quotidien, Tony Fernandes a obtenu le numéro de portable de Bjorn Kjos, et lui a promis de se rendre à Oslo pour avoir « une discussion sérieuse » sur un éventuel avenir commun.