La compagnie aérienne Lufthansa n’opèrera plus cet hiver sa liaison entre Munich et Sao Paulo. De son côté, Air Canada a décidé de supprimer le TorontoRio de Janeiro dès le début octobre. A partir du 30 octobre 2016, la compagnie nationale allemande n’effectuera plus le vol quotidien qu’elle prévoyait d’opérer entre sa base de Munich et l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos, en Airbus A340-600 tri-classe. Dans un communiqué repris par Panrotas le 13 juillet 2016, Lufthansa explique qu’il s’agit d’une « suspension provisoire » liée à la situation économique actuelle au Brésil, soulignant une « forte baisse de la demande de vols vers l’Europe ». Elle souligne toutefois que les autres routes du groupe restent sans changement : entre Francfort et Sao Paulo ou Rio de Janeiro pour Lufthansa (quotidiens en Boeing 747-8i), entre Zurich et Sao Paulo avec Swiss International Air Lines (quotidien en A340-300), ou entre Zurich et Rio de Janeiro avec Edelweiss Air (deux vols par semaine en A330). air-journal_air canada logoDe son côté Air Canada, sa partenaire au sein de Star Alliance,  va suspendre « pour un durée indéfinie » les trois rotations hebdomadaires reliant Toronto-Pearson à l’aéroport de Rio de Janeiro-Galeao, opérées en 767-300ER. Citant la situation économique et la chute de la demande après les Jeux Olympiques, le transporteur national canadien explique par la voix de son porte-parole Peter Fitzpatrick que « les ajustements de service font partie du planning, et le nombre de vols dans notre réseau peut varier à certaines périodes en fonction de facteurs allant de la demande des clients à la disponibilité des avions ». La rotation quotidienne entre Toronto et Sao Paulo n’est pas remise en cause, le 767-300ER devant même être remplacé en décembre par un 787-9 Dreamliner offrant 40 sièges supplémentaires.  Et Air Canada rappelle qu’à partir de l’aéroport Guarulhos, des vols vers Rio sont accessibles via ses partenaires de partage de codes, la low cost GOL et Avianca Brasil. Rappelons qu’Air France a déjà annoncé son intention de réduire la voilure vers Rio de Janeiro cet hiver (7 vols par semaine), tandis que Korean Air arrêtera de desservir le Brésil dès le 27 septembre ;  elle propose aujourd’hui trois vols par semaine entre Seoul et Sao Paulo, via Los Angeles.