Le 15 juillet 1909 dans le ciel : Latham est victime d’un vol l’empêchant de partir pour la Grande-Bretagne

air-journal-hubert-latham-portrait

Histoire de l’aviation – 15 juillet 1909. En ce 15 juillet 1909, l’aviateur de nationalité française Hubert Latham est encore à Calais, ce dernier n’ayant toujours pas pu prendre son envol pour tenter de réaliser la traversée du détroit du Pas-de-Calais pour rejoindre la Grande-Bretagne, la faute au mauvais temps qui jusqu’alors l’a obligé à ajourner son départ. Le vent soufflant avec violence n’offrant pas les meilleures conditions de vol.

Mais Hubert Latham parviendra-t-il à mener à bien son projet de randonnée aérienne entre les deux pays ? Rien n’est moins sûr car le pilote accumule les soucis : les 13 juillet 1909 lors d’un vol d’essai, il endommageait son appareil de type monoplan et voilà que ce 15 juillet 1909, son aéroplane va être cette fois non pas la cible du vent mais de voleurs !

En effet, l’aviateur va avoir la mauvaise surprise de constater que son appareil, pourtant sous surveillance, a été délesté de ses accumulateurs, qui prennent place dans une boîte non loin du moteur. Un larcin qui a sans doute eu lieu dans la nuit et dont s’est aperçu Latham en effectuant une visite de contrôle, alors qu’il pensait faire sa tentative ce 15 juillet 1909, voulant profiter d’une accalmie d’un point de vue météorologique.

http://www.air-journal.fr/2016-07-15-le-15-juillet-1909-dans-le-ciel-latham-est-victime-dun-vol-lempechant-de-partir-pour-la-grande-bretagne-5164746.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter