La filiale MRO d’Air France-KLM soignera aussi les A350 de Thai Airways

air-journal_Thai Airways aeroport Bangkok©Olivier Nilsson

AFI KLM E&M a remporté l’appel d’offre lancé par Thaï Airways International Public Company Limited (THAI) pour la maintenance de ses Airbus A350 (12 en commande), le premier exemplaire devant arriver au sein de sa flotte cet été.

L’accord annoncé le 12 juillet inclut l’accès à son pool mondial d’équipements, la maintenance, la logisitique et un support matériel complet assuré sur la base de la compagnie aérienne à Bangkok. En 2015, AFI KLM E & M, filiale MRO d’Air France-KLM, avait déjà remporté un contrat de grande échelle similaire pour les huit Boeing 787 commandés par Thai Airways, dont six en version 8 sont actuellement en service (et deux 787-9 à venir). Comme le 787, l’A350 est un avion de nouvelle génération sur laquelle AFI KLM E & M a développé une « expertise considérable » rappelle la filiale d’Air France-KLM dans son communiqué. Elle poursuit en indiquant qu’elle se distingue par « son efficacité opérationnelle et des tarifs compétitifs » car son ambition est de conquérir le marché émergent de la maintenance pour l’A350.

Les A350 de Thai Airways, dont un premier exemplaire est prévu d’arriver cet été, sont configurés pour accueillir 321 passagers (32 en classe Affaires) et 289 en classe Economie.

http://www.air-journal.fr/2016-07-16-la-filiale-mro-dair-france-klm-soignera-aussi-les-a350-de-thai-airways-5166326.html

Commentaire(s)

  1. Quand air France est parmit les meilleurs voir le meilleur.les pnts et autre devraient s inspirer de la réussite.

  2. juju

    Oula la ! Justin Fair et ses potes vont pas aimer …lol
    Ca fait longtemps qu’AFI (Air France Industries) est en pointe , mais la maintenance n’interresse pas trop les gens sauf quand l’avion qu’ils doivent prendre présente un problême technique ! alors là ils ralent , en fait tout le monde rale et le pauvre mécano , lui , se retrouve avec tout le monde sur le dos , plus la panne a gérer…lol

    • « Oula la ! Justin Fair et ses potes vont pas aimer »
      Et pourquoi donc? S’il s’agit de la remarque idiote d’A330-200, c’est sûr, quoi que…Sinon, les pilotes ne peuvent que ce réjouir de ce succès et se sont toujours opposé (peut-être à tort) contre l’externalisation de la maintenance de la flotte AF, en Chine, Maroc ou autre…au détriment des emplois français…

      « la maintenance n’intéresse pas trop les gens »
      On souffre d’un manque de reconnaissance, Juju? ( C’est souvent le lot des »petits, des obscurs, des sans-grades », mis à l’honneur par Edmond Rostand, et pourtant sans qui rien ne peut marcher. ) C’est vrai, je n’ai jamais vu, de passagers, féliciter et demander à serrer la main des mécanos qui venaient de réparer une panne… C’est injuste et j’ai, d’ailleurs, souvent mentionné leur efficacité dans mon annonce, lorsque nous pouvions finalement partir grâce à leur intervention.

      « le pauvre mécano , lui , se retrouve avec tout le monde sur le dos »
      Qui a-t-il sur le dos? Je n’ai jamais vu non plus, les passagers s’en prendre à lui… Envers le PNT, ( qui en plus a parfois les conséquences de la panne à gérer…), le PNC et le personnel d’escale, par contre, si…

  3. Fier d’être chez AFI 😎😎😎. Avec Lufthansa Technik on est quasiment leader du marché mondial … et ce depuis 1933.

  4. Comment ça se passe concrètement, AFI détache du personnel francais à Bangkok? Ou bien c’est des recrutements locaux?

    • Question naïve:

      AH….Merci de cette question d’apparence naïve mais qui nous enrichira tous( lorsqu’une réponse sera arrivée..), et qui nous enrichira bien plus que beaucoup d’ échanges stériles que l’on peut souvent lire ici….

    • Il s’agit d’un contrat de réparation des équipements des A350, qui sont réparés dans des ateliers en France ou ailleurs. Dans un tel contrat, il n’y a probablement pas d’embauche locale ou de détachement de personnel expatrié, mais cela génère en revanche du boulot (et des emplois) pour les équipes de région parisienne notamment.

  5. juju

    « Justin Fair » , une fois un Cdb m’a demandé de prendre le micro , à coté de lui et face aux pax pour expliquer une panne car il y avait beaucoup d’agitations dans la cabine et ? ça a marché ! comme quoi …
    Pour répondre à « YASS », en France et en dehors de CDG et ORY, il y a des mécanos AF à NCE , BOD , TLS , LYS, MRS et peut être NTE , mais je ne suis plus en activité alors certainement que les choses ont pu changer !
    Les Mécanos escales France sont appelés à intervenir sur des compagnies étrangères comme Emirates, Lufthansa ou KLM par exemple , selon l’escale et leur qualifications .
    A l’étranger , certaines grandes escales sont pourvus en mécanos AF et d’autres non . Sur ces dernières ce sont des mécanos de compagnies étrangères qui font le boulot .
    En principe les mécanos AF sont bi-qualifs sur les escales .
    Ensuite il y a les mécanos qui assurent les visites au hangar , le grand entretien à CDG , ORY , TLS , dont ceux d’AFI
    AFI gére les chantiers de modification , peinture , grandes visites et travaille aussi pour beaucoup de compagnies étrangères y compris l’armée de l’air .
    Les mécaniciens qui sont en activité et qui participent à ce forum pourront compléter ou rectifier si j’ai dit des conneries …lol

    • Justin Fair

      « une fois un Cdb m’a demandé de prendre le micro , à coté de lui et face aux pax pour expliquer une panne car il y avait beaucoup d’agitations dans la cabine et ? ça a marché ! comme quoi …
      Comme quoi, quand on veut bien travailler ensemble, plutôt que de se « bouffer le nez »…

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