Histoire de l’aviation – 16 juillet 1909. Deux jours après la revue militaire à l’occasion des festivités du 14 juillet, il est temps pour le dirigeable « Ville-de-Nancy », qui y a participé à Longchamps, de repartir vers son port d’attache et de retrouver son hangar se trouvant dans la ville de Nancy. C’est ainsi que ce 16 juillet 1909, l’appareil décolle au petit matin pour réaliser le voyage. En effet, il est aux environs de 4 h 30, quand l’équipage constitué de MM. Kapferer et Surcouf, constructeurs-pilotes, et de M. Bouffartigues, mécanicien, quitte la terre ferme, pour emprunter le trajet Sartrouville – Nancy, via Paris, Meaux, Epernay, Châlons-sur-Marne, Bar-le-Duc et Commercy. Un raid aérien qui malheureusement va être interrompu, suite à des ennuis mécaniques. Alors que le dirigeable évolue dans les airs non loin de Champigny, un organe d’allumage de l’appareil va être victime d’un court-circuit, suite à quoi il va dériver et finalement chuter en raison d’une condensation trop brusque. Une chute qui ne sera pas sans conséquence, puisque l’hélice va être endommagée, nécessitant alors une réparation.