Le 17 juillet 1910 dans le ciel : Svendsen réussit la traversée du détroit du Sund en aéroplane

air-journal-robert-svendsen-1910-traversee-sund

Histoire de l’aviation – 17 juillet 1910. En ce dimanche 17 juillet 1910, c’est l’aviateur de nationalité danoise Robert Svendsen qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier étant l’auteur en ce jour d’un bel exploit : il a en effet réussi à faire la traversée du détroit du Sund par la voie des airs, évoluant du Danemark jusqu’en Suède. Une performance notable quand on connaît les perturbations que l’on peut rencontrer à cet endroit.

Là, les courants aériens ont la réputation d’être changeants en plus d’être violents, mais cela n’a pas empêché Robert Svendsen de mener à bien son entreprise ce 17 juillet 1910 au petit matin. D’autres pilotes avant lui s’y étaient essayés mais avaient accusé un échec, au nombre desquels Cedelstroem ou encore le sculpteur français converti à l’aviation Léon Delagrange.

Il n’était que 4 heures passées quand Robert Svendsen a fait décoller de l’aérodrome de Copenhague son appareil de type biplan, pour rejoindre Malmoë et plus exactement son champ de manœuvres militaires. Après une randonnée aérienne de trente et une minutes, le défi est relevé, l’aviateur est le premier à parvenir à passer du Danemark à la Suède, volant sur environ vingt-quatre kilomètres au-dessus de la mer.

 

http://www.air-journal.fr/2016-07-17-le-17-juillet-1910-dans-le-ciel-svendsen-reussit-la-traversee-du-detroit-du-sund-en-aeroplane-5164954.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter