Le 18 juillet 1909 dans le ciel : Meeting de Vichy, Tissandier sauve la journée de la débâcle

air-journal-meeting-aerien-vichy-1909

Histoire de l’aviation – 18 juillet 1909. De dix à vingt mille personnes (selon le comptage plus ou moins généreux des sources) prennent le chemin de l’aérodrome de la ville de Vichy ce dimanche 18 juillet 1909, où va se tenir durant pas moins d’une semaine un meeting d’aviation, manifestation aéronautique à laquelle prennent part notamment l’aviateur Tissandier ou encore Zipfel.

Malheureusement, cette première journée de compétition va être perturbée par quelques contretemps, loin d’être du goût des spectateurs : en effet, les conditions météorologiques ne sont guère favorables, la violence du vent empêche les compétiteurs de prendre les commandes de leur aéroplane. Le ciel restant désespérément vide, ce qui va échauffer les esprits, la piste est alors envahie par plusieurs centaines de personnes mécontentes.

Tissandier va finalement prendre le chemin des airs, mais cela ne va guère détendre l’atmosphère, car son décollage est repoussé : les pylônes de départ se cassant à trois reprises, le public doit encore patienter, ce qui ne manquera pas de provoquer une émeute… En fin de journée, ces incidents laisseront enfin place à un beau spectacle : Tissandier volant à 12 mètres de hauteur sur environ 5 kilomètres…

http://www.air-journal.fr/2016-07-18-le-18-juillet-1909-dans-le-ciel-meeting-de-vichy-tissandier-sauve-la-journee-de-la-debacle-5164962.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter